Un microrobot dans votre cerveau
Développée par la start-up française Robeauté, ce microrobot neurochirurgical est capable de voyager dans le cerveau humain, afin de prélever un échantillon de tumeur ou de délivrer un traitement médical.
Un microrobot pour administrer des thérapies locales et micro-invasives dans le cerveau. Une prouesse signée par une start-up française, Robeauté. Elle a développé un dispositif d’exploration cérébrale, guère plus gros qu’un grain de riz. Ce microrobot neurochirurgical modulaire est capable d’intervenir de manière transparente dans la matrice extra-cellulaire du cerveau. De la même taille qu’un petit insecte, il est gouverné par les mêmes forces.
Une innovation spectaculaire qui offrirait « une perspective révolutionnaire pour les personnes atteintes de tumeurs cérébrales et à plus long terme de maladies neurologiques (AVC, Parkinson et Alzheimer) », souligne un communiqué de Médi’nov Connection, le salon lyonnais des medtech, qui a décerné à Robeauté, le 4 avril, le Prix de l’innovation des dispositifs médicaux et nouvelles technologies en santé. En effet, les cofondateurs, Bertrand Duplat et Joana Cartocci, précisent que leur microrobot est en mesure de réaliser certaines biopsies de tumeurs cérébrales, jusque-là quasi-impossibles sur certaines zones du cerveau ou de délivrance, de manière « ultra ciblée » de thérapies adaptées à chaque patient.
Système de propulsion
Le microrobot de Robeauté mesure 1,8 millimètre de diamètre, dans lequel chacun de ses composants a été miniaturisé. « Il y a un système de propulsion qui permet de faire avancer le robot, un système de navigation qui permet d’orienter la trajectoire, de le faire tourner. Il y a également un système de tracking, qui permet de localiser le robot à l’intérieur du cerveau », décrivait Lucas Chalivoy, ingénieur en mécanique, devant les caméras de TF1 le 28 janvier. Pour le neurochirurgien Arthur André, le microrobot permet de contourner des zones dangereuses dans le cerveau, au lieu d’« atteindre une zone profonde une trajectoire en ligne droite qui peut être dangereuse parce qu’elle traverse des sillons, des zones fonctionnelles », explique-t-il sur TF1.
Essai sur un patient
Ce dispositif médical submillimétrique, qui présente donc une motilité 3D (aptitude à effectuer des mouvements selon des courbes) et une connectivité en temps réel, est équipé de microtransducteurs, utilisés pour orienter une microcapsule et peut réaliser de la manipulation et de la délivrance de médicaments très localisées.
« Nous espérons mettre notre technologie à la disposition des professionnels de santé et des patients d’ici quatre ans », indique Quentin François, vice-président en charge du produit chez Robeauté, qui envisage un essai sur un patient d’ici deux ans, avant un accès au marché deux ans plus tard sur les premiers cas d’usage, en biopsie cérébrale.
Interrogé en 2023 par Lespecialiste.be, site consacré à l’actualité des médecins spécialistes, Bertrand Duplat, chercheur en robotique, expliquait qu’il avait été inspiré par le film Le voyage fantastique pour mettre au point son microrobot. Sorti en 1966, ce long-métrage de science-fiction raconte l’histoire de l’équipage d’un sous-marin miniaturisé, pour être injecté dans le corps humain afin de détruire un caillot de sang dans le cerveau d’un homme victime d’un attentat.