Trophées Simodec 2022 : et les lauréats sont…

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  11/03/2022
Trophées Simodec 2022 : et les lauréats sont…
L’ensemble des lauréats des trophées de l’innovation du Simodec 2022, vendredi 11 mars, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

Les membres du jury ont attribué les trophées de l’innovation du salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision, qui se tenait du 8 au 11 mars, à La Roche-sur-Foron. 


Le Simodec, salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision, a fermé ses portes, ce vendredi 11 mars, après quatre jours d’exposition à La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie. C’est lors de ce dernier jour de salon, que les lauréats des trophées de l’innovation ont été dévoilés, après le vote du jury et des visiteurs.

Le gagnant de la catégorie « machine » est le groupe Pracartis, pour son Precibot, un mini-centre d’usinage 3 ou 5 axes de haute précision porté sur un bras robotisé, et à très faible consommation d’énergie, laquelle peut être « divisée par dix par rapport à un centre d’usinage standard », assure son concepteur.

Réduction du temps de filetage

Distributeur pour la Haute-Savoie du spécialiste mondial des outils de filetage à plaquettes Vargus, Billet-Fournier a remporté le trophée de la catégorie « outils coupants et outillages » pour sa plaquette de filetage supersonique Mach. Selon le fabricant d’outils coupants, cette innovation apporte une amélioration sensible à la réduction du temps de filetage, avec une diminution de 60 % du nombre de passes en filetage par tournage.

Dans la catégorie « équipements périphériques et automatisation », Alpes Solutions Systèmes est repartie avec le trophée pour son compacteur de copeaux Briquette Box. Cet appareil se transporte d’une machine-outil à l’autre et vient se positionner à la sortie d’un convoyeur à copeaux. Ces derniers sont ainsi récupérés, pressés et compactés sous forme d’une briquette. En fonction de la matière utilisée, la pression de compactage et la vitesse de sortie sont paramétrables.

Serrage dynamométrique

Schunk a remporté la catégorie « service à l’industrie 4.0 et logiciels » pour son système programmable de serrage de pièce par pince-étau R-C2. Sa double fonction lui permet à la fois la préhension des pièces à usiner dans le magasin et un serrage puissant ajustable jusqu’à 30 kN dans la zone d’usinage. C’est le premier préhenseur d’étau avec serrage dynamométrique intégré et course programmable de 0 à 235 mm.

Un trophée « coup de cœur » a été remis à LNS pour son portail client et réalité mixte d’assistance à distance Remote Support. Ce service combine le portail Web MyLNS et la technologie de réalité mixte, constituée d’une paire de lunettes connectées Hololens. Mises à disposition du client, ces lunettes permettent au service SAV de LNS de visualiser la situation et de communiquer en temps réel les conseils ou actions à réaliser sur les équipements de ce fabricant suisse d’embarreurs.

Lavage hybride

Le trophée du meilleur spot technologique, toutes catégories confondues, a été décerné à IFP Europe, pour sa machine de dégraissage sous vide KP Hybrid. Elle permet aussi bien la réalisation de cycle de dégraissage en milieu solvant que aqueux. Cette machine, construite en Italie, est destinée à tous les décolleteurs et usineurs qui utilisent à la fois de l’huile entière et soluble ou des émulsions. « Sa polyvalence lui permet également d’éliminer des pâtes à polir et de nombreuses salissures polaires, qui ne partent pas dans un procédé solvant classique, explique IFP. Elle est également appropriée au nettoyage avant dépôt sous vide, en raison du large spectre de salissure qu’elle peut éliminer et de la qualité de lavage final. » Enfin, le meilleur parcours technologique est revenu à celui sur le « décolletage et environnement », sur lequel participaient les sociétés Iscar, Mitutoyo, Billet-Fournier, Pracartis, Erric, Solune.

Aux visiteurs de voter

Pour cette édition, les organisateurs du Simodec avaient décidé de faire participer les visiteurs pour élire les lauréats des trophées de l’innovation, à partir d’un vote depuis une application mobile, en plus de celui du jury. Pour cela, des parcours de visite avaient été mis en place, sur lesquels chaque visiteur pouvait voter pour le meilleur spot de ce parcours. Pour valider sa participation, il devait répondre à une question par spot, dont la réponse se trouvait sur le spot visité. Un visiteur ayant effectué plusieurs parcours pouvait voter pour désigner son spot préféré sur chaque parcours.

Proposés pour la première fois au Simodec, ces parcours technologiques visaient, selon les organisateurs, à « mettre en avant, récompenser les produits, services ou concepts innovants de la machine-outil et du décolletage et à valoriser, auprès des donneurs d’ordre, les exposants dont les atouts et les performances sont remarquables ».

Les quatre catégories des trophées

La catégorie « machine » était ouverte à toutes les innovations concernant des machines-outils, la fabrication additive métal, la mesure et le contrôle, le traitement, le lavage et toute opération utile à la production de pièces mécaniques. Celle sur les « outils coupants et outillages » concernait tous les outils coupants, systèmes de serrage, accessoires, broches, outillages, systèmes de manipulation interne, et lubrifiants mis en œuvre dans l’enceinte de travail des machines-outils.

La catégorie « équipements périphériques et automatisation » se rapportait à tous les systèmes mis en œuvre hors des machines-outils et contribuant au bon fonctionnement de celle-ci et de l’atelier dans lequel elle se trouve. Les robots et systèmes d’automatisation qui agissent à la fois dans l’enceinte des machines et hors de celle-ci en faisaient partie.

Enfin, la catégorie « service à l’industrie 4.0 et logiciels » regroupait tous les services périphériques permettant d’améliorer le fonctionnement numérique des machines et des ateliers, comme la logistique, la maintenance, l’informatique ou les ressources humaines. Ainsi que les logiciels liés au pilotage des machines-outils.

Trophées Simodec 2022 : et les lauréats sont…
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros