Quand le lubrifiant facilite une relocalisation en France
Une relocalisation réussi en France grâce à un partenariat franco français.
Spécialiste dans la fabrication de produits de tréfilerie depuis 1920, la société Vynex, filiale du groupe VT-Fastware, commercialise des vis, clous, boulons destinés aux négoces de matériaux, quincailleries, fournitures industrielles, ainsi qu’aux magasins de bricolage. Début 2022, Vynex décide de rapatrier, dans les Ardennes, une part significative de sa production de vis Rocket, jusqu’alors sous-traitée à Taïwan. S’en suit alors un projet de relocalisation avec d’importants investissements à la clé. Des machines arrivent progressivement sur le site français de Thelonne, les réglages des machines se font progressivement, et les premiers essais sont lancés.
Après le passage de Christian Szat, ingénieur technico-commercial Condat, Vynex décide d’utiliser le savoir-faire de la marque et de choisir dans leur large gamme les lubrifiants pouvant répondre aux différentes opérations nécessaires à la fabrication de la vis Rocket : frappe à froid, roulage des filets, ou encore traitement thermique.
Savair-faire et accompagnement
Après une phase initiale de définition du projet et plusieurs échanges, les possibilités techniques émergent. « Ce qui a fait la différence, c’est l’accompagnement technique dont nous avons pu bénéficier avec l’équipe Condat pour les process que nous voulions industrialiser. L’échange ne s’est pas limité aux lubrifiants commercialisés mais a été beaucoup plus large avec un partage de leur connaissance des process, mais aussi avec des mises en relation avec les bons acteurs du métier. Ma première impression a donc été d’avoir affaire à des gens très compétents et qui pourraient nous accompagner dans la réalisation de notre projet », témoigne Olivier Parant, directeur technique, en charge de la relocalisation sur le site français.
Entre Christian Szat et Olivier Parant, le dialogue est très constructif. Les deux techniciens parlent le même langage et l’écoute mutuelle est présente. Les essais des huiles de frappe Extrugliss sur les machines sont concluants et montrent de belles performances. « La première impression s’est confirmée lors de la phase d’industrialisation. Condat a su réorienter, réadapter ses produits suite aux différents aléas que nous avons pu rencontrer », confirme M. Parant. C’est ensuite au tour des huiles de roulage Condacut et d’usinage Mecagreen d’être référencées sur le site de Vynex. Leurs avantages ? Une consommation faible par entrainement pour la première et un excellent pouvoir détergent et refroidissant pour la seconde, avec comme résultat des fentes de pointe de vis très propres. Pour les opérations de maintenance, Christian Szat suggère ensuite les huiles de glissières, huiles hydrauliques et encore huiles réducteurs Condat pour couvrir l’ensemble des besoins du site industriel de Vynex.
L’histoire se poursuit fin 2023 avec la livraison sur le site de Thelonne d’une ligne de traitement thermique composée de deux fours (trempe et revenu) de plusieurs tonnes. Là encore, l’offre Condat fait la différence. L’huile de trempe Therma 35, de nouvelle génération, est tout indiquée pour assurer l’efficacité et la sécurité de l’atelier. Avec son haut point éclair réduisant le risque incendie, elle montre des performances permettant d’aller chercher de la productivité, tout en limitant la consommation de fluide. Son profil HSE est également un facteur déterminant, puisque sa composition, sur huile de base hydrocraquée de groupe III, réduit considérablement les fumées, les odeurs, mais aussi les teneurs en soufre et composées aromatiques (HAP). Olivier Parant conclut : « Les produits Condat nous donnent satisfaction depuis le début et la disponibilité de M. Szat et les réponses qu’il m’a apportées ont largement dépassé les attentes que j’avais initialement. »