Pour des trajets d’outils plus efficaces
L’éditeur Open Mind annonce plusieurs nouveautés sur le module d’usinage haute performance d’hyperMILL MAXX Machining.
Outil défini comme puissant pour le perçage, l’ébauche et la finition, le nouveau pack hyperMILL MAXX Machining, d’Open Mind, se caractérise par son module qui propose des stratégies d’usinage spéciales, permettant d’exploiter au maximum les possibilités des centres d’usinage et des outils. Mais les deux nouveautés les plus importantes du pack étant la technologie Perfect Pocketing, qui garantit un usinage de poches plus efficace avec des fraises à grande avance, et les stratégies de finition et d’ébauche, toutes deux disponibles pour le tournage.
Pour les opérations d’ébauche en tournage, le spécialiste allemand des solutions de FAO a implémenté un nouveau « mode haute-performance ». En appliquant le concept éprouvé du fraisage trochoïdal au tournage, les liaisons optimisées et les mouvements fluides de la machine garantissent ainsi « un usinage aux performances élevées ». D’autant plus que l’utilisateur bénéficie d’une meilleure sécurité des opérations et d’un temps d’usinage réduit, grâce au procédé spécial de plongée de la plaquette dans le matériau.
Fraises tonneau
Sur le nouveau pack, il est proposé, pour la finition, une stratégie inédite permettant d’utiliser de manière optimale les plaquettes spéciales « rollFEED ». Ainsi, « le grand rayon des plaquettes offre un gain de temps considérable pour la finition », affirme l’éditeur de Wessling, ville située à 20 kilomètres à l’ouest de Munich.
Quant à la stratégie « finition 5 axes de congés prismatiques », il s’agit d’une autre nouveauté du pack, complétant celles existantes, « pour un usinage efficace de surfaces planes et à courbure fixe », souligne l’éditeur, représenté en France à Saverne, dans le Bas-Rhin. Une stratégie qui permet d’utiliser des fraises tonneau comme des fraises à grande avance pour l’usinage en plongée et en tirant. L’inclinaison optimale de la fraise tonneau est calculée automatiquement, décrit Open Mind, ce qui offre la possibilité de créer notamment des transitions de haute qualité entre les différentes zones de paroi.
Usinage sur toutes les surfaces
Un usinage 5 axes sur toutes les surfaces à l’aide de fraises tonneau coniques autorise l’usinage de groupes de surface entiers, en une seule étape. Afin de ne pas devoir créer d’abord les contours de coupe dans le module CAO, les trajets d’outil sont donc générés automatiquement à l’aide d’une sélection de surface.
Afin de pouvoir réaliser des opérations d’ébauche avec rapidité et efficacité, Open Mind a intégré la technologie Perfect Pocketing. « Un algorithme intelligent ajuste la plus grande poche possible à la zone à ébaucher et génère automatiquement des trajets d’outil linéaires pour le fraisage à grande avance, détaille l’éditeur, qui figure dans le top 5 mondial du secteur de la FAO, selon le rapport NC Market Analysis Report 2019 de CIMData. Les trajets d’outil linéaires et parallèles au contour sont associés entre eux de manière optimale, afin de garantir un usinage rapide. Les mouvements de dégagement spéciaux réduisent la quantité de brut résiduel dans les coins. »
HyperMILL prenant en charge différents types de fraises tonneau, le logiciel de FAO offre ainsi un large champ d’applications à ces outils. « Utiliser des fraises tonneau pour usiner des aubes de turbine par exemple, permet d’économiser énormément de temps », signale Open Mind. Et si l’angle du taraud de la fraise correspond à l’inclinaison de la paroi, il est également possible d’utiliser efficacement une fraise tonneau pour des opérations d’usinage 3 axes, ajoute-t-il.