L’UIMM salue le « plan d’investissement dans les compétences », annoncé par le Premier ministre
Par la voix de son président Eric Trappier, l’UIMM salue les annonces du Premier ministre concernant le « plan d’investissement dans les compétences ». Lundi 27 septembre, Jean Castex a présenté, à Châtellerault (Vienne), les modalités de ce plan qui vise à « favoriser la reprise d’un emploi, renforcer l’attractivité de certains métiers et rapprocher les besoins des employeurs avec les compétences des salariés et des demandeurs d’emploi par le dialogue social et la formation ».
Selon l’organisation professionnelle qui représente 42 000 entreprises industrielles françaises, l’abondement du FNE-formation et la mise en place du contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi de longue durée est une bonne nouvelle. Mais l’UIMM reste vigilante concernant « le rôle des entreprises dans le déploiement du volet reconversion ». Elle appelle de ses vœux à « la mise en œuvre rapide de la réforme de l’assurance chômage pour favoriser l’emploi ».
Métiers en tension
Si pour Eric Trappier, l’accent mis sur les métiers en tension est « crucial » pour des industriels français qui peinent à recruter les compétences dont ils ont le plus besoin, il dit toutefois attendre de connaître le détail des mesures liées à la reconversion, « notamment pour nous assurer de la simplicité de mise en œuvre ».
Une chose est sûre : la reconquête industrielle de la France ne pourra pleinement se réaliser sans un développement massif des compétences dont les entreprises ont besoin pour innover et créer de la valeur, selon M. Trappier, qui rappelle que « la réforme de l’assurance chômage sera fondamentale pour franchir un cap nécessaire au service de l’emploi ».
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage