L’industrie du futur se révèle à Toulouse
Du 24 au 26 septembre, le Sepem Sud-Ouest investit les halls du MEETT pour un salon dédié aux équipements et services industriels. Plus qu’une vitrine technologique, cet événement propose des conférences sur la maintenance 4.0, l’impact de la 5G et la cybersécurité. Sans oublier un focus sur la transition écologique et les nouveaux métiers de l’industrie.
La capitale française de l’aérospatiale accueillera du 24 au 26 septembre le Sepem Sud-Ouest, salon dédié aux services, équipements, process et maintenance, qui, cette année, partagera les halls du MEETT, le nouveau parc des expositions et centre de conventions de Toulouse, avec le Cfia, rassemblant tous les professionnels de l’agroalimentaire. C’est, au total, 700 sociétés qui exposeront sur 7 700 m², pour 6 000 visiteurs attendus.
Vitrine des dernières innovations, équipements industriels, solutions de maintenance et services connexes, Sepem c’est aussi, au-delà des produits exposés, beaucoup de conférences tout au long de ces trois jours. Comprendre les nouveaux enjeux de l’industrie pour faire les bons choix stratégiques dans son entreprise, c’est l’objectif de ces conférences. Les participants pourront ensuite échanger avec les experts qui les animeront.
On y parlera de maintenance 4.0 et des enjeux de la métrologie, de la mise en application des IoT (Internet des objets) et de l’IA (intelligence artificielle) dans la maintenance, avec des retours d’expérience et cas concrets. Une conférence portera sur la mise en œuvre d’une démarche de maintenance 4.0 et connectée à partir des IoT. Les questions de cybersécurité seront également au cœur du Sepem Sud-Ouest. Un expert donnera toutes les clés pour optimiser la performance et la cybersécurité des produits connectés. Un intervenant de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) viendra parler des cyberattaques. Ce délégué à la sécurité numérique dressera un panorama de la menace, évoquera les impacts techniques, fonctionnels, mais aussi humains, et enfin il expliquera comment limiter les conséquences d’une cyberattaque dans une entreprise.
La 5G industrielle au cœur des débats
Tout autre sujet abordé, mais non moins lié au déploiement du numérique dans les ateliers, la 5G, cette nouvelle technologie qui va transformer les environnements de production en les rendant plus intelligents, plus flexibles et plus efficaces. Avec cette question qui sera posée : comment la 5G industrielle, l’IA et la cybersécurité optimisent les processus industriels, réduisent l’empreinte carbone des entreprises, tout en sécurisant leurs données ?
Enfin, c’est une séquence « pitch » centrée sur la transition écologique qui est programmée. Et les questionnements sont nombreux. Le thème portera sur l’autoconsommation grâce à la production d’énergie solaire. L’intervenant abordera la marche à suivre et ses avantages. Mais il s’agira surtout d’expliquer comment mettre en place une boucle d’autoconsommation dans son entreprise afin de réduire les coûts énergétiques, et d’une certaine manière, « consommer local ». Des solutions de financements seront également dévoilées.
Mur de l’emploi
Chaque Sepem, le salon est présent dans sept régions industrielles de France, met l’accent sur les compétences, la formation et les difficultés pour les entreprises à recruter. D’où la création d’un espace Sepem Avenir. Celui-ci est dédié à la formation sur le territoire, l’emploi et à la découverte des métiers de l’industrie.
Avec la participation de partenaires de la région Occitanie, le jeune public et les demandeurs d’emploi trouveront des parcours de visite guidés et commentés à la découverte des métiers, à travers des exposants impliqués. Un kiosque documentaire et un guichet unique, exclusifs à la formation et à l’emploi seront mis en place, au côté d’un mur de l’emploi, regroupant toutes les opportunités d’embauche des exposants. Enfin, des animations et des projections de films « métiers » viendront démontrer aux jeunes que l’industrie s’est profondément transformée depuis Les Temps modernes, le film de Charlie Chaplin sorti en 1936, qui dénonçait le travail à la chaîne.