L’expertise lavage de Pero au service de Renoult

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Sara AHMADVAND Publié le  24/09/2024
Machine N2 de Pero au service de Renoult
Nicolas Renoult, PDG de Renoult, Thomas Schwarz, ingénieur technico-commercial, et Angélique Patry, responsable administrative et financière chez Pero France (de gauche à droite).

Le spécialiste en tôlerie fine de précision a récemment modernisé son processus de nettoyage industriel en adoptant la machine N2 de Pero, acteur majeur des solutions de nettoyage.


La machine N2, qui remplace la 2500.2V après deux décennies de service chez Renoult, offre des performances accrues en matière de propreté technique, d’efficacité énergétique, et de flexibilité opérationnelle. Machines Production est allé à la rencontre de Nicolas Renoult, PDG de l’entreprise éponyme, accompagné de Thomas Schwarz, ingénieur technico-commercial, et Angélique Patry, responsable administrative et financière chez Pero France, pour mettre en lumière les avancées techniques de la machine N2 récemment acquise par Renoult afin de mesurer son impact sur leurs opérations.

Depuis sa création en 1948, Renoult s’est spécialisée dans la fabrication de pièces sur mesure en tôlerie fine de précision. L’entreprise, qui opère depuis deux sites en France, à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher), se distingue par sa maîtrise des techniques de découpe laser, poinçonnage, pliage, soudure, assemblage et intégration de composants électroniques. Ces compétences sont soutenues par un atelier de machines modernes et performantes, capable de traiter des pièces complexes avec des tolérances très faibles (+/-0,05 mm en découpe et 0,2 mm en pliage). Si l’entreprise travaille depuis longtemps pour le domaine des télécoms et de l’électronique, elle se diversifie depuis une vingtaine d’années dans d’autres secteurs comme le médical, le chauffage ou encore les transports.

Machine N2 : une réponse aux exigences de propreté technique

Pero est un acteur majeur dans le domaine des solutions de nettoyage industriel, et la machine N2 représente l’un de ses produits phares. Conçue pour le dégraissage de pièces en milieu solvant, la N2 se distingue par sa capacité à optimiser le processus de nettoyage grâce à une série de caractéristiques techniques avancées (nettoyage, rinçage, dégraissage vapeur, séchage, ultrasons et bain de conservation). Cette dernière est un système de nettoyage entièrement sous vide, permettant de réduire la consommation de solvant en minimisant ses pertes tout en garantissant une propreté technique exceptionnelle.

Cette machine peut être équipée de multiples options modulaires qui permettent de l’adapter précisément aux besoins des pièces à traiter. La filtration continue du milieu de nettoyage assure une qualité de nettoyage constante, même dans des environnements de production intensifs.

Application technique chez Renoult

L’intégration de la machine N2 chez Renoult répond à un besoin de nettoyage et de dégraissage de pièces destinées à des applications où la précision et la propreté sont essentielles. En utilisant de l’alcool modifié, la N2 assure un dégraissage efficace, éliminant les résidus qui pourraient affecter la qualité des pièces finies. La possibilité de régler la puissance selon trois modes différents (suivant les besoins spécifiques), permet d’optimiser la consommation d’énergie, tout en maintenant un niveau élevé de propreté technique atteint par l’association de différents procédés. En passant sur le mode intermédiaire, Renoult a constaté une économie de 10 kW par heure, soit 80 kW par jour pour un fonctionnement de huit heures.

Par ailleurs, l’automatisation de la maintenance, combinée à la surveillance continue des filtres et du solvant, permet de maintenir un haut niveau de disponibilité de la machine, minimisant ainsi les interruptions de production. « La machine vous prévient lorsque le filtre arrive à 80 % de sa durée de vie, ce qui permet d’avoir une visibilité sur son remplacement et ainsi programmer son changement à l’avance », explique Thomas Schwarz.

Le service après-vente de Pero offre un support technique de haute qualité, avec une équipe de techniciens basée en France, ainsi qu’une hotline dédiée, également française. Ce service garantit la longévité et l’efficacité des machines, comme la N2. En plus des réparations et de la maintenance préventive annuelle, Pero propose un approvisionnement rapide et fiable en pièces de rechange. Un autre avantage clé est la télémaintenance, disponible via un modem en option, qui devient ensuite totalement gratuite, sans système d’abonnement. Ce service permet un diagnostic et une résolution des problèmes à distance, réduisant ainsi les temps d’arrêt des machines et maximisant leur disponibilité.

Pour Renoult, l’adoption de cette technologie a permis non seulement d’améliorer la qualité de ses produits, mais surtout d’optimiser ses processus de production tout en réduisant son impact environnemental et sa consommation électrique et en utilisant un solvant plus respectueux de l’environnement.

L’expertise lavage de Pero au service de Renoult
Sara AHMADVANDRédactrice à l’esprit curieux, férue d’innovation et de nouvelles technologies.

Les dernières annonces

offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Ingénieur - Chef de Projet
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Technicien Assurance Qualité (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Novembre

26

Mardi

BE 5.0

Du 26 au 27 Novembre 2024

Mulhouse / Haut-Rhin

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros