Les nouvelles fonctionnalités d’hyperMILL 2020.2
Parmi les atouts de la version 2020.2 de la suite de CAO/FAO, les nouvelles stratégies d’usinage de bords de coupe, les fonctions complémentaires pour le tournage-fraisage et la construction paramétrique dans hyperCAD-S.
L’éditeur Open Mind Technologies a annoncé, le 6 juillet dernier, la nouvelle version 2020.2 de sa suite de CAO/FAO hyperMILL. Le logiciel présente de nouvelles stratégies d’usinage de bords de coupe, des fonctions complémentaires pour le tournage-fraisage, la construction paramétrique dans hyperCAD-S, ainsi que de nouvelles fonctionnalités sur hyperMILL Centre Automation.
Il est notamment question des stratégies 3 et 5 axes pour l’usinage de bords de coupe, qui ont été complétées et qui comportent désormais également les cycles de fraisage en plongée. Ainsi, l’enlèvement de matière peut s’effectuer en contournage ou en plongée. « Il est possible de calculer facilement l’usinage d’éventuelles matières résiduelles au moyen d’un outil plus petit à l’aide d’une opération de référence », note le spécialiste allemand de la FAO. Les contre-dépouilles, pour l’usinage 5 axes, peuvent aussi être incluses dans une opération en plongée, par exemple dans le cas de bords de coupe. La position de l’outil étant déterminée par l’inclinaison latérale. Pour ajuster le mouvement de retrait à la pièce de manière optimale, Open Mind indique qu’il est possible de définir une distance de décalage suivant un mouvement linéaire ou circulaire.
Trajet d’outil en miroir
Si jusqu’à présent les trajets d’outil pour les pièces symétriques étaient recalculés sur la base de données géométrique mirrorée, la nouvelle fonction « Trajet d’outil en miroir » permet dorénavant un simple usinage en miroir sur la base des trajets d’outils déjà calculés. « Grâce à cette méthode, signale l’éditeur de Wessling, la direction d’usinage est également mirrorée et l’usinage en avalant devient un usinage en opposition. »
Dans la version 2020.2, les propriétés de filtrage ont été intégrées dans l’interface utilisateur de la base de données d’outils. Par ailleurs, le matériau de la gamme d’usinage, le support de broche des propriétés machine et la présélection d’outil de l’opération ainsi que les informations relatives au client sont directement activés dans les propriétés de filtrage. La gestion des fonctionnalités a aussi été améliorée : il est maintenant possible de trouver plus rapidement des types de fonctionnalités particuliers, tels que des trous ou des poches à l’aide d’une recherche textuelle, assure l’informaticien, dont la filiale en France se trouve à Saverne (Bas-Rhin).
Autre nouveauté : pour le tournage-fraisage 3 axes simultané, il est désormais possible d’utiliser également des plaquettes rhombiques, T et W, en plus des plaquettes rondes. « Une évolution pour toutes les stratégies de tournage garantit que les engagements et dégagements peuvent être ajustés individuellement à l’aide de courbes dessinées, explique Open Mind. Cette possibilité permet d’optimiser l’usinage de pièces comportant des zones difficiles d’accès, un contrôle des collisions est effectué pour tous les mouvements malgré les interventions manuelles. »
« Standardiser des processus complexes »
L’éditeur que son logiciel hyperMILL Centre Automation a été étendu dans la version 2020.2. Il s’en explique : « Cela permet de définir et de standardiser des processus complexes. » On apprend alors que la solution définit toutes les étapes de conversion des données et de la programmation jusqu’à la simulation et la création du programme CN. « Si un processus de fabrication est défini, ce dernier est appliqué aux nouvelles pièces et est automatiquement exécuté », ajoute-t-il. Les décisions, qui n’ont pas pu être mises en œuvre par le processus d’automatisation, sont prises par l’utilisateur durant l’exécution du programme. « Ce dernier est guidé de manière interactive à travers chaque étape du processus », précise Open Mind.
En plus de la modélisation directe, les pièces peuvent maintenant aussi être construites de manière chronologique et paramétrique dans le nouvel hyperMill. Par exemple, il est possible de construire une plaque de serrage de manière paramétrique et d’en créer une variante avec d’autres valeurs à partir du modèle de départ. Le logiciel de CAO hyperCAD-S permet le traitement simultané de modèles en mode paramétrique et en mode statique dans le même projet. « Un modèle de solide statique peut aussi être utilisé en mode paramétrique et être doté de fonctionnalités paramétriques, de même qu’un modèle paramétrique peut être converti en solide statique », souligne celui qui figure dans le top 5 mondial du secteur de la FAO (selon le rapport NC Market Analysis Report 2020 de CIMData). Utilisées dans hyperMILL, les données géométriques paramétriques sont liées « de manière associative » et sont actualisées automatiquement en cas de modifications. En dotant hyperCAD-S de nouvelles interfaces dans la version 2020.2, lors de l’importation des fichiers Catia, Creo, JT, NX, SolidWorks et STEP, les données PMI sont maintenant lues et affichées sous formes de graphiques vectoriels. Par ailleurs, de nouvelles interfaces pour Catia V6 3DXML et Rhino 3dm ont été ajoutées.