Les nouvelles fonctionnalités de TopSolid 2022

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  01/12/2021
Les nouvelles fonctionnalités de TopSolid 2022
Capture d’écran de TopSolid’Cam 2022. Ici, pour les opérations d’usinage de tubulures.


Depuis le 22 novembre, l’éditeur français de logiciels a mis à disposition la version bêta 7.16 de TopSolid 2022, dont la version définitive est attendue pour mars 2022. Si TopSolid’Design 2022 s’est enrichi de près de 400 nouveautés et évolutions et qu’avec TopSolid’Pdm 2022 il est désormais possible d’activer la réplication des données et de partager les projets entre tous les sites de production, c’est son logiciel de CFAO qui aura attiré notre attention.

La rectification fait son entrée dans TopSolid’Cam

En effet, celui-ci s’est enrichi de près de 180 nouveautés et évolutions. On observera l’intégration d’un module de rectification incluant la rectification linéaire et cylindrique par surfaçage et par contournage.

L’éditeur a ajouté les opérations 5 axes « Port Machining » pour l’usinage automatique de tubulures en ébauche, finition et reprise. Pour le tournage, l’intégration de la méthode « PrimeTurning » permet le tournage dans toutes les directions, « avec beaucoup plus d’efficacité et de productivité que dans les approches conventionnelles », précise TopSolid. Quant au fraisage, l’informaticien aux 330 salariés apporte un contrôle d’anticollision entre la pièce et l’outil intégré aux usinages en bout et par le flanc (fraisage 2D) et une optimisation des parcours d’outils de finition en fraisage 3D.

Chiffrage de pièces mécaniques

A noter que TopSolid’ShopFloor Cam, la solution qui permet de visualiser, simuler et vérifier les gammes d’usinage, change de nom et devient TopSolid’Cam Operator 2022.

La solution de devis technique pour les entreprises de mécanique TopSolid’PartCosting 2022 présente de nouvelles fonctionnalités comme la solution de chiffrage de pièces mécaniques, qui est désormais connectée à TopSolid’Erp 5.16. Ce dernier intègre plus d’une centaine d’améliorations ainsi qu’un design graphique allégé. Un nouveau module de GMAO intégré viendra « faciliter le suivi du parc machines et s’assurer de son bon état pour optimiser la production », souligne encore l’éditeur aux 100 000 licences.

Enfin, sur TopSolid’Cut 2022, la CFAO intégrée pour la conception et l’industrialisation des tôles, ce sont de « nouvelles stratégies de découpe par pièce ou par tôle avec tri des pièces dans les trous » qui faciliteront le travail des entreprises de tôlerie.

Les nouvelles fonctionnalités de TopSolid 2022
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros