Les décolleteurs se mettent au vert
C’est dans le cadre de la Semaine de l’industrie, dont le thème portait cette année sur l’écologie, que le Cetim-Ctdec et le SNDEC ont présenté toutes leurs actions visant à rendre l’entreprise plus respectueuse de l’environnement.
C’est dans le cadre de la Semaine de l’industrie, organisée du 20 au 26 mars dans toute la France et dont le thème cette année est l’écologie, que le centre technique Cetim-Ctdec et le Syndicat national du décolletage (SNDEC) ont présenté leurs actions visant au développement de technologies propres pour le décolletage et les entreprises de mécanique. Alors que durant cette manifestation, qui « contribue, depuis 2011, à changer le regard du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi sur l’industrie », selon un communiqué de la préfecture de Haute-Savoie, les deux structures clusiennes ont détaillé le contenu de leur programme de soutien aux technologies propres de lavage de pièces et d’huiles de coupe écologiques pour le décolletage, des visites d’entreprise, conférences et interventions en classe étaient également organisées dans le département. Objectif : faire découvrir au public « une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement », selon les services de l’Etat.
Nouvelles technologies de dégraissage
Au Centre technique de l’industrie du décolletage et de la mécanique, et en compagnie de Bruno Charlot, sous-préfet de Bonneville, le SNDEC a rappelé que les industriels bénéficiaient de conseils et de soutiens techniques de collaborateurs du Cetim-Ctdec, s’ils souhaitent substituer tout procédé obsolète par des technologies performantes en termes technique, économique et environnementale.
On sait que de nouvelles technologies de dégraissage, telles que le CO2 supercritique, la première machine dans le monde ayant été installée chez Eclide, un décolleteur de la vallée de l’Arve (lire Machines Production Vallées de mars 2017), ou le dégraissage vibratoire, sont ainsi intégrés dans les entreprises.
En tant que partenaire du SNDEC, le Cetim-Ctdec de Cluses a constitué un groupe de travail, composé d’industriels et d’organismes de prévention, pour améliorer les pratiques de la profession, après avoir déjà travaillé sur l’usage des fluides de coupe (surveillance en temps réel de la pollution des huiles, définition des règles de surveillance, mise en place des bonnes pratiques…).
Prévenir les pollutions de l’eau et de l’air
Trois actions ont d’ores et déjà été engagées par le syndicat patronal des décolleteurs et les centres techniques mutualisés du décolletage et de la mécanique générale. Porté par le SNDEC, et en partenariat avec les collectivités locales, l’Agence de l’eau et le SM3A (Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses abords), le programme Arve Pure réalise des diagnostics et apporte un accompagnement pour prévenir et traiter les pollutions de l’eau. Depuis la création de ce dispositif unique, 372 entreprises ont pu être aidées, ce qui représente un investissement de 37,3 millions d’euros pour 16,2 millions d’euros d’aides.
L’autre opération est Mobil’Arve. Portée par l’Etat, financée et réalisée en partenariat avec l’Ademe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie, la CCI de Haute-Savoie, l’ATMB (Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc), et animée par le Cetim-Ctdec et le SNDEC (pour la partie industrie), elle aide les entreprises pour le déploiement de PDE (plan de déplacement entreprises) et PDIE (plan de déplacement inter-entreprises). Aujourd’hui, Mobil’Arve affiche à son compteur 32 PDE, 4 PDIE, 75 sites et 58 établissements, représentant 10 400 salariés.
La troisième action est un appel à projet intitulé ‘‘Ville respirable en 5 ans’’, qui s’articule autour de la mobilisation d’un fonds air-industrie, afin « d’accompagner les entreprises dans la mise en place de procédés efficaces favorisant la diminution de leurs rejets de polluants atmosphériques », selon la Communauté de communes Faucigny-Glières, qui porte ce projet, financé par l’Etat, la Région, le Département, et en partenariat avec le SNDEC, le Cetim-Ctdec et le SM3A.
Ayant pour but de faire face aux nouveaux défis environnementaux, en intégrant une démarche de développement durable par la réduction de l’empreinte de l’activité industrielle sur son milieu, le volet ‘‘excellence environnementale’’ du projet Expansion 2020, piloté par le Cetim-Ctdec, a permis à 40 entreprises d’être accompagnées et de mener plusieurs projets de R&D.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne