Le Cetim, un champion des brevets

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  18/06/2021
Le Cetim, un champion des brevets
Une machine-outil bardée de capteurs, lors de rencontres internationales de l'usinage Intercut, en janvier 2020 à Cluses (Haute-Savoie).


Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a atteint la huitième place au palmarès 2020 de l’INPI des principaux déposants de brevets en France, dans son classement des entreprises de taille intermédiaires. Palmarès qui a été révélé le 8 juin dernier.

Ainsi, avec 16 demandes de brevets enregistrées l’an dernier au sein de l’Institut national de la propriété industrielle, le Cetim se positionne devant l’équipementier aéronautique Latécoère (15 demandes).

Par ailleurs, l’institut technologique qui dispose de plusieurs sites en France figure également au quatrième rang du classement en région Hauts-de-France, gagnant une place par rapport au palmarès précédent.

Le Cetim revendique être un « acteur incontournable de l’innovation en mécanique, notamment au travers d’actions de recherche et développements ». Il dit multiplier les initiatives pour « accompagner l’innovation de rupture et assurer l’intermédiation entre les start-up et les PMI et ETI mécaniciennes, afin d’appuyer le positionnement des entreprises sur des marchés d’avenir ».

Le Cetim, un champion des brevets
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros