La pulvérisation à froid, un procédé polyvalent

lire plus tard
Fabrication additive Par Mirel SCHERER Publié le  23/05/2023
La pulvérisation à froid, un procédé polyvalent
VRC Metal Systems propose un système de projection à froid mobile et plusieurs solutions intégrées à commande numérique. (photo VRC Metal Systems)

Dépôt de particules supersoniques, cette technologie de revêtement à l’état solide assure efficacement et rapidement la fabrication des pièces métalliques et non métalliques, pour de nombreuses applications.

Inventée par des chercheurs russes au milieu des années 1980, la projection à froid ou cold spray fait désormais partie des procédés de fabrication additive à fort potentiel de développement. Rappelons que cette solution utilise un gaz vecteur sous haute pression, comme l’azote ou l’hélium, chauffé électriquement à moins de 800 °C. Ce dernier accélère les poudres métalliques à travers une buse à une vitesse supersonique (jusqu’à quatre fois la vitesse du son) pour assurer l’adhérence des particules. Dans les applications de fabrication additive, des bras robotiques déplacent soit un substrat sur lequel s’accumulera la poudre, soit la buse elle-même.…

contenu réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous

La pulvérisation à froid, un procédé polyvalent
Mirel SCHERERVieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros