La FIM publie un manifeste sur la transition écologique
Avec l’adoption le 4 mai dernier par l’Assemblée nationale du projet de loi Climat et résilience – il sera examiné par le Sénat durant ce mois de juin – la Fédération des industries mécaniques (FIM) a annoncé, dans un communiqué, la publication du manifeste « La Mécanique, une industrie de proximité au cœur de la transition écologique ».
Une manière pour ces industriels, qu’il s’agisse d’entreprises de fabrication de pièces, de machines, d’équipements et de procédés, « d’exprimer leur vision et le rôle qu’ils jouent dans la transition écologique », souligne la FIM.
Coût social et environnemental
Ainsi, le porte-parole des entreprises de mécanique en France rappelle qu’en « complément des bilans carbone de leurs sites de production, les industriels développent la mesure de l’empreinte carbone de leurs produits. Cette démarche essentielle favorise le recours à des fournisseurs locaux et privilégie des productions nationales et européennes respectueuses des normes environnementales les plus exigeantes ».
Et, toujours selon la FIM, ses adhérents disent aussi être conscients du coût social et environnemental de leurs achats. « En fixant des objectifs intégrant les coûts complets, les acheteurs mettent en évidence le fait que le triptyque classique coût-délai-qualité doit s’enrichir des préoccupations environnementales et sociales, dans une logique coût-délai-qualité-société », affirme le représentant des industries de la mécanique.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage