Jongen améliore le temps de production chez 1GMeca95
Le fabricant d’outils coupants allemand a su répondre aux attentes du sous-traitant en préconisant la bonne fraise et les bons conseils.
Cédric Laly, gérant de l’entreprise 1GMeca95 à Ennery, dans le Val-d’Oise, connait depuis 13 ans la marque Jongen Uni-Mill via Pascal Degnide, technicien d’application. Travaillant à l’époque chez un spécialiste des vérins hydrauliques (HPS), les conseils avisés de Pascal et l’utilisation de l’outil préconisé de la marque Jongen avait permis de gagner 150 % de rendement. Quand Cédric a repris, en 2018, la société Chambert, renommée 1GMeca95, Jongen est resté un partenaire de choix pour la fourniture d’outils coupants. En 2023, Cédric avait besoin d’améliorer les temps de production d’une pièce en Inconel 718, destinée à l’aéronautique, afin de respecter les délais. A cette fin, il demande de l’aide à son fournisseur favori d’outils coupants.
Un gain de 8 heures sur le temps d’usinage
« Cédric cherchait à optimiser un usinage de pièces pour l’aéronautique en Inconel 718. Je lui ai donc proposé d’effectuer un essai qui est gratuit chez Jongen. La solution précédente utilisait une fraise tourteau de diamètre 52 mm à plaquettes rombiques R6 et on obtenait un temps usinage de 10 heures. Nous lui avons proposé une nouvelle référence, la 495W-25 Hi06. Elle complète notre gamme VHM, étudiée pour l’usinage des matières réfractaires », explique Pascal. Après étude, la stratégie d’usinage a été complètement modifiée par l’équipe technique Jongen. L’Inconel 718 est un alliage à base nickel, très difficile à usiner à cause de ses caractéristiques physiques et mécaniques.
L’objectif était de respecter le cahier des charges du produit fini. « Après calcul du temps théorique avec le cycle trochoïdal, nous sommes passés à 2 heures d’usinage avec un volume d’enlèvement à près de 80 % ! Un gain énorme malgré la forme complexe de la pièce », indique Pascal. L’essai sur la machine a été validé et le client a passé commande d’une vingtaine de fraises pour l’usinage de sa série. Un accompagnement gagnant-gagnant entre 1GMeca95 et Jongen.
Une fraise passe-partout
La VHM 495W HI06 est une fraise carbure monobloc haute performance. Ces domaines d’application sont très vastes : perçage, plongée hélicoïdale, ramping avec un angle maximum de 45°, rainurage, contournage et usinage trochoïdal. Elle peut être utilisée en ébauche, semi et finition.
Un autre de ses atouts est son revêtement basé sur la technologie HiPIMS. Il optimise le phénomène anti-usure de la fraise et joue le rôle de barrière thermique.
La technicité avant tout
Aujourd’hui, Jongen en France, c’est dix-sept techniciens d’applications sur le terrain, huit dans la moitié Nord et neuf dans la moitié Sud avec deux responsables. Gilles Dordain, directeur des ventes France, secteur Nord, ajoute : « La philosophie de l’entreprise Jongen est de disposer de commerciaux qui possèdent de l’expérience. Ils doivent être des gens de métier, anciens opérateurs ou responsables d’atelier. Jongen se donne pour mission d’amener des solutions complémentaires à ce qui existe : optimiser les temps de cycles, travailler sur l’économie de l’outil, augmenter la productivité, proposer d’autres stratégies de programmation… »