JEC Composites Innovation Awards : les nominés de l’édition 2023

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Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  23/02/2023
JEC Composites Innovation Awards : les nominés de l’édition 2023
Le Cetim, candidat aux JEC Composites Innovation Awards, propose une nouvelle conception de krueger flap (bec de bord d’attaque situé sur l’aile d’un avion) à partir d’un procédé automatisé thermoplastique. (photo Cetim)

Le salon JEC World, qui se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 25 au 27 avril, décerne chaque année ses trophées aux exposants les plus innovants.


Chaque année, en marge du salon mondial JEC World, dédié aux matériaux composites et à leurs applications, qui se déroulera du 25 au 27 avril à Paris-Nord Villepinte, les organisateurs décernent les JEC Composites Innovation Awards. Avant de connaître les lauréats, qui seront dévoilés le 2 mars prochain, voici les finalistes de ces trophées qui mettent en lumière des projets et des coopérations réussis entre les acteurs de l’industrie des composites. Un seul français est en lice.

Catégorie aérospatiale et pièces détachées

Fraunhofer ICT (Allemagne). L’institut de recherche a conçu une structure de siège d’avion hybride selon des critères de durabilité, à partir de matériaux composites légers et faciles à recycler. La structure est produite à l’aide d’un process automatisé.

Nikkiso (Japon). Cette entreprise technologique a développé un procédé de moulage à haute cadence utilisant des matériaux thermoplastiques, qualifiés pour l’aéronautique, pour la production de pièces à géométrie complexe, permettant le remplacement de composants métalliques plus lourds.

Toray Carbon Magic (Japon). Ce spécialiste des composites propose une structure légère monocoque en carbone pour l’atterrisseur lunaire d’Ispace. Envoyé dans l’espace le 11 décembre 2022 par une fusée Falcon-9, de SpaceX, l’engin devrait se poser sur la lune en avril prochain.

Cetim (France). Le Centre technique des industries mécaniques a présenté au jury une nouvelle conception de krueger flap (bec de bord d’attaque situé sur l’aile d’un avion) à partir d’un procédé automatisé thermoplastique appelé Spide TP. Ce dispositif hypersustentateur est fabriqué à l’aide d’un procédé de consolidation thermoplastique in situ, présentant une forme large et complexe. Selon le Cetim, dont le siège se trouve à Senlis (Oise), son procédé « surpasse les solutions existantes en termes de performances structurelles et industrielles, avec une cadence de production plus élevée, une meilleure stabilité du process et une qualité produit améliorée ».

AMRC avec Boeing, Wallis Way, Catcliffe (Royaume-Uni). Le centre de recherche avancée en matériaux composites propose un PRFC (polymère renforcé de fibres de carbone) autoréparable pour les applications aérospatiales. Son mécanisme d’autoréparation consiste à chauffer par effet joule le PRFC jusqu’à la température de polymérisation, ce qui augmente considérablement l’efficacité énergétique du process de réparation, tout en réduisant le temps de polymérisation et en améliorant la qualité des composants réparés, évoque l’AMRC.

CTC (Allemagne). Ce centre de recherche d’Airbus met en avant sa technologie de presse à membrane hydrostatique pour les composites. Le principe d’une presse à membrane métallique permet de produire des composites thermoplastiques à haute température en utilisant la surface de formage en métal flexible pour obtenir un stratifié de grande qualité et des taux de production élevés, explique le CTC.

Catégorie automobile et transport routier-design de pièces

L&L Products (Etats-Unis). Cette entreprise familiale américaine a conçu un dossier de siège en composite pour le pick-up Toyota Tundra. Cela comprend l’intégration d’un ensemble tout acier contenant 60 pièces embouties et soudées dans quatre pièces composites. Ce qui a permis de réduire le poids de 20 % tout en répondant à toutes les exigences des tests de choc.

Porsche (Allemagne). Le constructeur de voitures haut de gamme propose une première mondiale : des arceaux de sécurité en carbone : extrêmement légers, ils sont destinés à être installés dans une voiture de série homologuée pour une utilisation sur route grâce à une géométrie unique.

Brose Fahrzeugteile (Allemagne). L’équipementier automobile a développé la technologie Drift : il s’agit d’inserts en forme de fil pour le renforcement par fibres orientées de composants thermoplastiques moulés par injection. Cette technologie combine la pultrusion thermoplastique, technique de pliage du fil et le moulage par injection.

Catégorie automobile et transport routier-process

Alia Mentis (Italie). Le spécialiste italien des matériaux propose le Koridion, premier noyau actif pour l’autoformage, permettant d’annuler toutes les limites actuelles de la transformation du PRFC (polymère renforcé de fibres de carbone).

Audi (Allemagne). La marque de voiture allemand concourt aux trophées avec sa plaque de protection pour les véhicules à batteries. Il s’agit d’un protecteur anti-encastrement, en structure sandwich thermoplastique de conception légère pour la nouvelle Audi Q8 e-tron.

Nanografen (Turquie). L’entreprise turque est parvenue à produire du graphène issu de pneus usagés, et qui est utilisé afin de renforcer le procédé de compoundage destiné aux matériaux composites du secteur automobile, sans nécessité de changement de moule.

Catégorie circularité et recyclage

Université des sciences appliquées et des arts de Northwerstern (Suisse). L’établissement d’enseignement a travaillé sur un process de soudage circulaire pour les composites thermodurcissables. Ce process qualifié de « super rapide » et « réutilisable » permet de créer des assemblages entre des composites époxy à durcissement rapide impliquant une couche intermédiaire thermoplastique cocollée.

Toyota Industries (Japon). La firme japonaise a développé un procédé de moulage par « pultrusion » pour la production de filés de fibre de carbone 100 % recyclés.

Evonik Operations (Allemagne). Le spécialiste allemand des matériaux composites a conçu une véritable résine thermodurcissable d’origine biologique, à faible viscosité. Conçue pour fonctionner avec les process en vigueur, c’est-à-dire l’infusion par le vide de type VARI, cette résine permet de réduire l’empreinte carbone des composites.

Catégorie numérique, données et IA

Twin Robotics (France). L’éditeur français de logiciels pour la robotique industrielle a développé un algorithme d’autoapprentissage pour la thermographie. Cette technologie représente un moyen rapide pour inspecter, par la robotique, une pièce en composite. L’algorithme permet de définir automatiquement le ou les chemins optimaux pour l’inspection.

Netzsch Process Intelligence (Allemagne). L’entreprise allemande d’ingénierie propose une solution de contrôle de process en temps réel basée sur le cloud computing et alimentée par l’IA. Baptisée sensXPERT, cette solution « As a Service » intégrée de bout en bout des équipements pour l’industrie du plastique, vient résoudre les problèmes de stabilité des processus, tout en garantissant la rentabilité.

NIAR/WSU (Etats-Unis). Cet institut américain de recherche aéronautique a développé le système d’inspection de fabrication IAMIS. Utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique, il détecte les défauts de fabrication qui seraient en dehors de la base de certification ou inacceptables.

Catégorie équipements, machines et industries lourdes

Talgo (Espagne). Le constructeur ferroviaire italien a développé une carrosserie composite pour les voitures de trains à grande vitesse. Il s’agit d’une structure de carrosserie hybride, en composite CFRP et aluminium, avec une réduction de poids de 25 %.

IsoTruss (Etats-Unis). Ce constructeur américain de structures propose sa tour en fibre de carbone Isotruss. Conçue pour recevoir des antennes relais de téléphonie mobile, elle est jusqu’à douze fois plus résistante que l’acier.

BK Components (Argentine). L’équipementier argentin pour les engins agricoles a réalisé des rampes légères en matériaux composites pour les pulvérisateurs agricoles. Un concept modulaire dont la pièce en composite a été moulée par compression.

Catégorie énergies renouvelables

Huntsman Advanced Materials (Suisse). Ce spécialiste suisse des matériaux avancés a élaboré de nouveaux adhésifs acryliques. Il s’agit d’une nouvelle technologie d’adhésifs ininflammables, à faible odeur et sans apprêt, tout en étant capable de durcir rapidement et garantissant une haute résistance, sans impact sur la santé.

Gurit (Suisse). L’entreprise suisse de matériaux composites a développé sa propre plateforme de conception OptiCore pour l’allégement des lames. Le logiciel permet d’obtenir des kits de noyaux plus efficaces pour les pales d’éoliennes, en tenant compte des propriétés mécaniques, de l’ajustement géométrique, du poids de la pale, de l’absorption de la résine, du coût de fabrication, de la santé et de la perméabilité.

Corpower Ocean (Suède). L’entreprise technologique suédoise Corpower Wec a créé un convertisseur d’énergie houlomotrice, dont la production à l’échelle industrielle a été rendue possible par une dispositif mobile d’enroulement de filaments pour la fabrication de coques composites.

Catégorie sports et loisirs

Swancor (Taïwan). Ce spécialiste taïwanais a imaginé un vélo en composite thermodurci et recyclable en PRFC (polymère renforcé de fibres de carbone). Il a été fabriqué à partir du préimprégné recyclable EzCiclo. Les pièces composites peuvent être recyclées par le liquide CleaVER pour récupérer la résine et les fibres, ce qui permet un recyclage en boucle fermée des composites thermodurcissables.

Compo Tech Plus Spol (République tchèque). Cette société d’ingénierie tchèque a travaillé sur un cadre de bicyclette à technologie de boucle intégrée. Il a été produit à partir d’un procédé automatisé d’enroulement de fibres, intégrant le développement de la technologie de boucle intégrée (ILT) pour l’assemblage des tubes en fibres continues.

Pitaka (Chine). Le fabricant chinois de coques de téléphones a produit une valise modulaire à partir d’un polymère recyclé, à partir de fibres de lin naturelles.

JEC Composites Innovation Awards : les nominés de l’édition 2023
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

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