HyperMILL 2018.2 : l’usinage optimal
La suite FAO/CAO d’Open Mind a été renforcée de nombreuses fonctions, telles que la détection des trous de perçage et des poches, ainsi que l’ébauche 3 axes optimisée.
Open Mind Technologies a annoncé la version 2018.2 de sa suite FAO/CAO hyperMILL. L’éditeur affirme avoir renforcé de nombreuses fonctions, telles que la détection des trous de perçage et des poches, ainsi que l’ébauche 3 axes optimisée. On relèvera de nouvelles évolutions, parmi lesquelles le module de CAO hyperCAD-S. Pour son éditeur, il s’agit d’une CAO spécialement adaptée à la programmation FAO et qui « répond à de nombreux défis quotidiens rencontrés lors du travail avec les maillages, surfaces et volumes pour modéliser avec précision pièces et outillages ». Quel que soit le système CAO original, les données sont traitées pour une programmation CN à postériori, précise-t-il.
Par rapport à la version précédente, on relèvera l’apparition du module « électrode », avec lequel les électrodes d’électroérosion par enfonçage sont automatiquement définies à partir des surfaces de la pièce. « Il est maintenant possible de générer des copies d’une électrode déjà créée à différentes positions avec la fonction ‘‘électrode virtuelle’’ », affirme l’éditeur de Wessling, aux portes de Munich. Soumises au contrôle de collision, ces copies peuvent posséder les valeurs technologiques de l’électrode maître ou se voir attribuer de nouvelles valeurs technologiques. « Ces valeurs sont traitées en conséquence lors de l’usinage des électrodes. Le système de référence ainsi que la position d’érosion sont disponibles dans le rapport pour chaque copie », décrit Open Mind, dont la filiale en France est située dans le Bas-Rhin.
Analyse simplifiée
Dans hyperCAD-S, l’une des nouvelles fonctions d’analyse permet de mesurer les distances entre deux formes. « La fonction peut être appliquée à des surfaces, solides, maillages ou bruts », souligne celui qui figure dans le Top 5 mondial du secteur de la FAO. Une surface créée via la fonction « surface globale » peut ainsi être comparée aux surfaces originales. Par ailleurs, les surépaisseurs des pièces forgées ou de fonderie peuvent être rapidement contrôlées, apprend-t-on auprès de l’éditeur. Afin de dérouler des courbes disposées radialement ou des textes sur les corps de rotation, avec une longueur radiale constante (pratique pour les gravures ou les inscriptions sur les pneus), le mode « radial » a été ajouté à la commande « déroulement ».
Quant à la commande « esquisse contrainte », elle permet, dans hyperMILL 2018.2, « une modification simple des limites de fraisage ou des contours de tournage ». Open Mind ajoute : Avec celle-ci, les profils 2D sont dotés de contraintes géométriques. Ainsi, si un contour est modifié, l’esquisse est actualisée automatiquement sur la base de ses dépendances. « Les valeurs de l’esquisse contrainte sont modifiées via les contraintes dimensionnelles et la liste de paramètres », rappelle l’éditeur.