Huit règles à suivre pour bien recruter
Thomas Goirand, de la plateforme de recrutement DigitalRecruiters délivre ses conseils pour attirer des talents qualifiés dans le secteur de l’industrie. Pour cet expert, huit règles sont incontournables.
Confrontées à une pénurie de main-d’œuvre, les entreprises de mécanique peuvent se retrouver fragilisées, contraintes parfois à refuser des commandes, par manque de ressources humaines. S’il n’existe pas de remède miracle, Thomas Goirand, de la plateforme de recrutement spécialisée dans les organisations multisites, multimarques et internationales DigitalRecruiters, donne les huit règles à suivre, notamment pour les entreprises disposant de sites de production éloignés, travaillant avec horaires décalés ou tâches répétitives. « Des conditions qui peuvent rebuter nombre de candidats », souligne cet expert.
1. Limiter l’effet repoussoir des horaires décalés
L’idée n’est évidemment pas de cacher cette nécessaire flexibilité à vos futurs talents pour finalement leur annoncer le poteau rose lors de leur entretien d’embauche. Cette démarche ferait perdre du temps à tout le monde. Vous devez évidemment notifier les horaires décalés, liés au poste à pourvoir, sur votre annonce, mais ne vous arrêtez pas là.
Indiquez également les éventuels avantages liés à ce type d’horaires : salaire plus intéressant qu’en horaires classiques, avec des majorations sur les heures travaillées de nuit, par exemple. Droit à des jours de récupération dans certaines situations. Pas de bouchons sur les trajets domicile-travail.
2. Mettre en avant les meilleures conditions salariales de l’industrie
À compétences égales, le secteur industriel propose des salaires plus élevés de 13 % que la moyenne nationale. Ainsi, lors d’un recrutement dans l’industrie, ne vous contentez surtout pas de faire apparaître la phrase suivante « rémunération selon profil ». Découvrez les outils existants, ceux à venir et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser.
Pour les professions intermédiaire et postes d’ouvriers, Thomas Goirand vous conseille plutôt d’indiquer directement le salaire sur vos offres d’emplois. Et si vous ne souhaitez pas le faire, communiquez au moins une fourchette de rémunération. En effet, mettre en avant de bonnes conditions salariales permet d’attirer plus facilement vos futurs talents. De plus, cette démarche montre aux candidats que votre entreprise est totalement transparente. Rien de mieux en termes d’attractivité.
3. Détailler les avantages salariaux et les avantages en nature
Pensez à mettre en avant les avantages salariaux de votre entreprise sur votre site et sur vos annonces. C’est un fait, les candidats sont avant tout attentifs au montant de leur rémunération. Cependant, de bons avantages salariaux sont aussi de puissants leviers pour attirer de futurs collaborateurs. N’hésitez pas non plus à indiquer les avantages en nature sur vos offres d’emplois. Ces prestations de biens ou de services, fournies par votre entreprise, se révèlent aussi être particulièrement attractives.
4. Recruter des alternants
Pensez à cibler les salons étudiants et les jobboards d’écoles. Recruter un alternant présente de nombreux atouts : votre entreprise bénéficie d’avantages financiers, grâce à sa formation, l’alternant peut transmettre à vos collaborateurs de nouveaux outils et méthodes de travail, vous avez le temps de former ce professionnel aux procédures de travail de votre entreprise. Puis, si la collaboration se passe bien, vous pouvez ensuite lui proposer sereinement un poste en CDD ou en CDI.
5. Favoriser la cooptation
Thomas Goirand vous conseille de favoriser la cooptation, aussi appelée recrutement participatif, afin de trouver vos nouveaux talents. Le principe est d’impliquer vos collaborateurs, en sollicitant leur réseau, pour dénicher de nouveaux profils qualifiés pour le poste. En échange, les salariés peuvent recevoir des avantages salariaux, des primes exceptionnelles, etc.
6. Travailler le contenu de vos offres d’emploi
Prenez le temps de rédiger l’offre d’emploi la plus détaillée et pertinente possible. Transmettez les informations dont les candidats ont besoin. Précisez bien les profils de professionnels qui correspondent au poste à pourvoir. Rédigez un titre avec les bons mots-clés. Mettez-vous à la place du candidat afin de devancer ses questionnements et d’y répondre dans l’annonce.
7. Activer votre vivier de candidats
Si le site de production de votre entreprise est situé dans une zone peu dense, pensez à activer votre vivier de candidats. C’est certainement la meilleure manière pour mobiliser les bons profils disponibles rapidement. Il peut s’agir d’anciens stagiaires, de consultants avec qui vous appréciez travailler et qui peuvent être séduits par le poste à pourvoir.
Par contre, l’activation de votre vivier de candidats ne peut être efficace que si vos données sont bien collectées, mises à jour, classées, etc. C’est pourquoi l’utilisation d’un ATS (Applicant Trafic System) est fortement recommandée afin de ne pas perdre de temps.
8. Recruter en mode collaboratif
Utilisez un ATS pour orchestrer votre recrutement décentralisé sur tous vos sites de production. Avec cet outil, vous pouvez dire adieu aux documents de suivis Excel et aux trop nombreux échanges de mails. Ce logiciel vous permet, entre autres, de gérer votre recrutement collaboratif avec le partage de commentaires ou d’avis sur les candidatures.
Lire aussi : Retrouvez les conseils complets de Thomas Goirand