En Haute-Savoie, GM Erosion rejoint le groupe Pracartis

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  24/07/2023
En Haute-Savoie, GM Erosion rejoint le groupe Pracartis
Christophe Chambet, président du groupe Pracartis, Nicolas Parroche, fondateur de Sword (cabinet de conseil en cession et acquisition d’entreprises), Maurice Gavard, de GM Erosion, Nicolas Peillon, de Pracartis, et Fabrice Magand, de GM Erosion (de gauche à droite).

Le fabricant d’outillages, de posages et pièces mécaniques est entré, depuis juin, dans le giron de ce groupe familial spécialisé dans les solutions globales d’usinage de précision.


Le groupe Pracartis a annoncé, fin juin, l’acquisition de GM Erosion, une PME familiale située à Fillinges (Haute-Savoie) spécialisée dans la fabrication d’outillages, de posages et de pièces mécaniques de haute précision. Employant une dizaine de personnes, GM Erosion apporte ainsi au groupe industriel, également implanté en Haute-Savoie, son expertise de près de 30 ans en électroérosion, enfonçage et usinage, « autant de technologies nouvelles pour Pracartis qui lui permettront de proposer à ses clients pièces mécaniques, outillages et posages de haute technologie », souligne le groupe créé en 2016, mais dont l’origine remonte à 1974, avec la création de l’entreprise Precise France, par Adrien Chambet.

L’arrivée de GM Erosion au sein du groupe vient compléter l’offre de ses pôles outils coupants, électrobroches et services industriels, en proposant l’usinage de petites séries de pièces mécaniques. Une croissance externe qui colle à sa stratégie de « diversification », en particulier sur les marchés de l’horlogerie suisse, GM Erosion étant très actif sur ce secteur.

Optimisation des paramètres d’usinage

Après deux années de crise liées à la pandémie due au Covid-19, le groupe dirigé par Christophe Chambet dit avoir renoué avec « une croissance forte », portée par les secteurs de l’horlogerie et du médical. En 2021, il avait racheté VPM Automation. Cette entreprise de Figeac (Lot) est venue compléter « sa capacité de service » dans le secteur des automatismes industriels (étude, programmation, optimisation, maintenance, formation). L’année suivante, le groupe Pracartis lançait son nouveau centre d’essais et de R&D afin de répondre, justifiait-il, aux besoins toujours plus importants de ses clients sur l’optimisation de leurs paramètres d’usinage et de coupe (couple outils-matière).

En Haute-Savoie, GM Erosion rejoint le groupe Pracartis
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Responsable logistique industrielle (F/H)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Technico-commercial outils coupants (h/f)
Grand Est, France SUMITOMOT ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Événements non trouvés
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros