Des figurines Hasbro à votre effigie grâce à l’impression 3D
Le géant américain du jouet utilise des imprimantes Formlabs pour la production de sa série Hasbro Selfie.
Alors que la marque Hasbro a constaté une augmentation de la demande de personnalisation de ses jouets, le fabricant américain s’est plongé dans un projet novateur de figurines, avec sa série Selfie, où l’impression 3D est utilisée pour personnaliser les célèbres figurines. « Pour la première fois, les fans pourront scanner leur visage à l’aide d’une application et se faire livrer à domicile une figurine personnalisée », souligne ce géant du jouet, citant ses principaux héros G.I. Joe, Ghostbusters et les Power Rangers.
Pour cela, la marque fondée en 1923 par les frères Hassenfeld a opté pour une approche de fabrication hybride. Si le fabricant continue d’utiliser le corps de la figurine classique, produit en série et moulé par injection, seule la tête est imprimée en 3D. Mais pour réussir la personnalisation, une application a été développée. Ainsi, sur Hasbro Pulse, les utilisateurs peuvent scanner leur visage avec leur smartphone, en choisissant un personnage. Puis, « la nouvelle figurine arrive sur le pas de leur porte quelques jours plus tard », promet Hasbro.
Vers la personnalisation de masse des jouets
La firme américaine a choisi les machines SLA, de Formlabs, pour imprimer les têtes de sa série Selfie, sur la base du matériau Tough 1500. Ces figurines représentent « une nouvelle étape dans la personnalisation de masse de jouets, et Hasbro espère qu’elle jette les bases d’un rapprochement entre le fandom et la réalité », assure le constructeur d’imprimantes 3D, lui-même américain.
Et grâce à un système de production évolutif, le fabricant de jouets peut faire correspondre les corps, produits en série, avec les têtes et les cheveux personnalisés sortant des imprimantes 3D. « Nous envisageons d’ajouter des figurines Hasbro Selfie Series supplémentaires, ce qui est assez excitant », s’enthousiasme Brian Chapman, président et responsable de la conception et du développement mondial des jouets, jeux et produits de consommation chez Hasbro. Et M. Chapman ne compte pas s’arrête là. « Nous allons continuer à repousser nos limites, à nouer le contact avec nos clients. » Pour cela, la marque de Pawtucket, dans l’Etat de Rhode Island, au nord-est des Etats-Unis, étudie d’autres possibilités de « tirer parti de cette expérience avec l’impression 3D sur d’autres segments ».