Des apprentis de l’industrie acteurs de leur métier
77 jeunes alternants issus de 13 CFA vont monter, ce mercredi 10 mai, sur les planches du Théâtre Marigny à Paris, dans le cadre de l’événement éducatif Apprentiscène. Ils ont suivi, depuis plusieurs semaines une formation au théâtre comportemental.
Associer le théâtre au cursus de formation des apprentis, un concept original que proposent Les Alternateurs, une entreprise engagée dans la promotion de l’apprentissage et la réussite de l’insertion professionnelle, à travers l’événement Apprentiscène, dont c’est la 21e édition cette année. Par le biais du théâtre comportemental, ce programme de formation a permis à 110 00 jeunes de « mieux s’exprimer et de prendre confiance en eux ». Apprentiscène a été élu, le 25 novembre à Rome, meilleur événement éducatif mondial 2022, lors du BEA World Festival.
Saynètes publicitaires théâtrales
Depuis le début de l’année, des groupes d’apprentis de 16 à 28 ans (jusqu’à bac+5) suivent une fornmation de 14 heures au sein de leur établissement.
Par groupe de cinq à sept, les apprentis, accompagnés de metteurs en scène professionnels, coécrivent et mettent en scène des saynètes publicitaires théâtrales de 3 minutes traitant de leur métier, ou d’une grande cause sociétale, en appliquant des techniques théâtrales comportementales. À l’issue de la formation, chaque groupe monte sur les planches devant le grand public, pour jouer leurs saynètes. A l’issue de chaque soirée, un jury de personnalités désignera les deux meilleurs groupes qui participeront à la grande finale, mardi 16 mai au théâtre Marigny, avec la présence d’un jury d’exception, composé notamment de Lou de Laâge, Panayotis Pascot ou encore Stéphane Plaza..
De chaudronnier à technicien de maintenance
A retenir, la soirée du mercredi 10 mai au théâtre Marigny. Il s’agira de la représentation des apprentis de l’industrie, proposée par l’un des partenaires d’Apprentiscène, l’opérateur de compétences et formation Opco 2i. 77 jeunes alternants issus de 13 CFA formant aux métiers de l’industrie ont rendez-vous sur la scène de la grande salle de Marigny. Les métiers vont de chaudronnier, opérateur de maintenance industrielle, ingénieur plastique et composites à technicien en bureau d’études.
Les membres du jury de la soirée Opco 2i
Stéphanie Verhaeghe, directrice appui aux branches et action prospective d’Opco 21
Vincent Simon, directeur de l’engagement des ambassadeurs WorldSkills France
Gilles Attaf, président d’Origine France Garantie
Guillaume Bats, humoriste
Valérie Masset, chorégrahe à l’Opéra de Paris
Moussa Camara, fondateur de l’association Les Déterminés
Xavier Denis, cofondateur de L’Infini
Olivier Lluansi, associé chez PwC
Virginie Saks, cofondatrice et associée chez Compagnum
Thierry Barradon, secrétaire général de l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes
Laure Cromback, directeur de publication du magazine Machines Production
Christophe Benoit, responsable formation commerciale et après-vente chez Toyota France
Les métiers et formations représentés lors de la soirée Opco 2i
Bac pro chaudronier, CAP d’arts et techniques du verre en vitrail, CAP d’art du verre et du cristal, BTS en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP en maintenance des matériels, BTS d’études et réalisation d’un produit de communication, BTS en pilotages des procédés, bac pro en maintenance des systèmes de production connectés, BTS en conception des processus de réalisation de produits, BTS en électrotechnique et BTS en maintenance des systèmes, ingénieur plastiques et composites, BTS en systèmes numériques, technicien supérieur en pharmacie et cosmétique industrielle, et ingénieur généraliste.