Décolletage : 3,2 millions d’euros pour accélérer la diversification de la filière
Un programme d’action vient d’être lancé dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, afin de « préserver et développer le tissu industriel en accompagnant la diversification et la mutation des entreprises du territoire, en particulier celles du décolletage », ont indiqué, lundi
25 janvier, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Coordonné par le technocentre ID Center, ce programme de soutien aux entreprises de décolletage disposera d’une enveloppe de 3,2 millions d’euros, répartis sur trois ans, et qui sera financée par l’Etat à hauteur de 1,6 million d’euros, et par des structures comme Bpifrance, le Syndicat national du décolletage (SNDEC) ou encore la Banque des territoires.
Benchmark
Ce programme d’aide comprend deux volets. Un premier volet sur l’accompagnement opérationnel des entreprises dans leurs mutations. « Il s’agit d’assurer une appropriation et une utilisation optimale des mesures du plan de France Relance par l’ensemble des industriels de la vallée », est-il indiqué par Bercy. Un autre volet vise à soutenir les décolleteurs dans leur diversification. Il sera question d’aider les entreprises à « identifier les opportunités commerciales sur le marché de l’automobile électrique, via des actions de benchmark ou de promotion auprès des constructeurs et grands équipementiers », peut-on lire encore dans le communiqué du ministère de l’Economie.
A ce jour, dans le cadre du plan France Relance, près de 35 entreprises du département de la Haute-Savoie sont éligibles aux fonds de modernisation automobile et aéronautique, dont 21 décolleteurs.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage