Dassault Systèmes propose un voyage immersif dans Lascaux
Grâce à la création du jumeau numérique de la célèbre grotte ornée de Dordogne, les visiteurs, munis d'un casque de réalité virtuelle, pourront arpenter la très étroite galerie des félins, jamais présentée au public.
Alors que la réouverture des lieux culturels va redonner un ballon d’oxygène à un public trop longtemps confiné, Dassault Systèmes, la Cité de l’architecture & du patrimoine, ainsi que la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (Drac) lancent une expérimentation de réalité virtuelle à l’échelle 1/1. Et c’est la célèbre grotte de Lascaux, en Dordogne, qui servira d’écrin. En effet, son jumeau virtuel permet de reproduire « avec un réalisme inédit » les conditions d’immersion dans les galeries de la grotte originelle, telles que les vivent les conservateurs du patrimoine et les scientifiques habilités à y pénétrer, indique le spécialiste des logiciels professionnels.
Un réalisme inédit
C’est à partir de nouveaux outils issus de la recherche et développement de Dassault Systèmes, au sein de l’Exaltemps, un laboratoire de recherche et d’innovation de la Cité de l’architecture & du patrimoine inauguré en 2019, que la célèbre grotte ornée peut retrouver un réalisme inédit.
Pour l’éditeur du logiciel de CAO Catia, l’enjeu était d’imaginer et de développer des outils immersifs et collaboratifs encore plus simples d’utilisation. « La seule compétence requise est de se servir intuitivement de ses mains, sans manette, comme nous le faisons dans le monde réel pour mettre en scène un récit grandeur nature dans lequel nous pouvons physiquement entrer », explique Mehdi Tayoubi, vice-président innovation chez Dassault Systèmes.
« A quatre pattes »
Fermée définitivement au public depuis 1963, la grotte de Lascaux avait fait l’objet, dès 1979, de plusieurs campagnes de numérisation. C’est en intégrant les données brutes issues de ces campagnes à ces nouveaux outils informatiques que les trois partenaires ont pu concevoir plusieurs parcours de visite immersifs. Ainsi, « sur les pas de l’équipe de conservation qui a accès à la grotte originelle, les visiteurs immergés dans le jumeau numérique pourront progresser, s’ils le souhaitent, à quatre pattes, dans le conduit terminal au bout du diverticule axial ou encore arpenter la très étroite galerie des félins, jamais présentée au public », raconte Dassault Systèmes.
Pour cela, chaque visiteur sera équipé d’un sac à dos et coiffé d’un casque de réalité virtuelle. Les groupes constitués, accompagnés d’un guide-conférencier, se déplaceront, pendant 45 minutes, « en toute intimité et pour la première fois au monde, dans l’intégralité des 235 mètres de galeries qui composent la chapelle Sixtine de la préhistoire », assurent les trois partenaires.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage