Citizen D25 : productivité accrue

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/05/2017
Citizen D25 : productivité accrue

Le tour à poupée mobile est équipé d’un double peigne et d’un axe B pour réduire les temps de production.


Baptisé D25, le nouveau tour Citizen à poupée mobile était présenté sur le stand de la société Hestika France, spécialisée dans la vente de tours à commande numérique depuis plus de 40 ans, lors du salon Industrie Lyon, qui se tenait en avril. Avec son double peigne et son axe B (sur le Type VIII), il permet de réduire les temps de production et ainsi d’augmenter la productivité de son utilisateur. Equipé d’une large gamme de porte-outils en broche principale et broche de reprise, le D25 permet de réaliser des pièces complexes, « avec une bonne rentabilité », assure le Japonais.
Ce tour CNC, qui peut embarquer jusqu’à 59 outils, est proposé en deux modèles : Type VII et Type VIII, qui bénéficie de l’axe B pour l’usinage avant-arrière. Sa nouvelle commande numérique dispose d’un écran tactile et d’un clavier larges, et dans laquelle la programmation est simplifiée avec graphisme. On notera son équipement en outils rotatifs indépendants à angle réglable pour la broche secondaire. La vitesse des deux broches (principale et secondaire) est de 10 000 tr/mn, alors que leur puissance respective est de 3,7/5,5 kW et 2,2/3,7 kW.

Deux outils dans la matière
Du côté de la cinématique, on observe trois axes Y et trois axes Z. « L’axe Z2 du double peigne permet d’avoir deux outils dans la matière pour un usinage simultané d’ébauche et de finition », décrit le groupe Citizen Machinery. A noter que la platine arrière (axe Y3) est modulable, avec porte-outils fixes et angulaires. Quant à l’axe B, pivotant de 0 à 135 degrés, il est utilisable à la fois sur la broche principale et la contre-broche.
Enfin, rappelons que Hestika France exposera au salon FIP Solution plastique, du 13 au 16 juin, à Lyon Eurexpo. L’importateur fera découvrir la nouvelle technologie Citizen LFV (dont la marque est lauréate du trophée ‘‘nouvelles technologies’’ d’Industrie Lyon 2017), « parfaite pour le plastique », assure-t-il.

Citizen D25 : productivité accrue
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros