Le salon AMB souhaite mettre en contact les jeunes talents et les exposants
La baisse du nombre de jeunes talents et la pénurie générale de main-d’œuvre qualifiée posent de grands problèmes dans le secteur de l’usinage des métaux.
Certains exposants du salon AMB font état de places d’apprentissage inoccupées et de leur difficulté à trouver du personnel qualifié.
Pour remédier un tant soit peu à cette situation de départ, l’AMB – Exposition internationale de l’usinage des métaux – qui se tiendra du 13 au 17 septembre à Stuttgart, met notamment l’accent sur les nombreuses possibilités de carrière qu’offre le secteur métallurgique.
Un des point forts de l’édition AMB de cette année est le stand communautaire « Jeunes entreprises innovantes », organisé avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat, où l’on retrouve entre autres ultraTEC innovation GmbH. L’AMB Start-Up Area en fait également partie : dix start-ups spécialisées dans l’enlèvement de copeaux s’y présenteront chacune pendant deux jours.
Le salon professionnel redevient ainsi un point de rencontre pour les professionnels chevronnés, tout en offrant aux jeunes spécialistes et aux start-ups une plateforme de formation continue et de mise en réseau.
Depuis 1982, le salon AMB présente les nouveautés du secteur international de l’usinage des métaux. La dernière édition de l’exposition, tenue en 2018, a accueilli à Stuttgart plus de 90 000 visiteurs et plus de 1 400 exposants. Sur une superficie brute de près de 120 000 mètres carrés, il sera possible de voir les innovations et les perfectionnements de machines-outils d’usinage et d’enlèvement de matière, d’outils de précision, de techniques de mesure et d’assurance de la qualité, de robots, de techniques de maniement de pièces et d’outils, de logiciels industriels et d’ingénierie, de composants, de sous-ensembles et d’accessoires. Le salon AMB est organisé sous l’égide de l’Association professionnelle des outils de
précision et de l’Association professionnelle des logiciels et de la numérisation de la VDMA, ainsi que de l’Association allemande des fabricants de machines-outils (VDW).