Aerem conçoit des pièces plus complexes avec hyperMILL
Ce spécialiste dans l’ingénierie et la fabrication de solutions sur mesure a pu accélérer le développement et la production de pièces qui ne cessent de se complexifier.
En possédant son propre atelier de production, le bureau d’études Aerem a su se démarquer de la concurrence, habituée à faire appel à la sous-traitance pour l’usinage. Equipé de machines-outils 5 axes, ce spécialiste dans l’ingénierie et la fabrication de solutions sur mesure complètes à dominante mécanique pour l’industrie aéronautique, spatiale et pharmaceutique s’est appuyé sur la FAO hyperMILL d’Open Mind pour aller beaucoup plus loin dans la complexité des pièces qu’il conçoit et produit.
Cette société coopérative et participative (Scop) de Colomiers (Haute-Garonne), fournisseur de rang 1 pour Airbus, utilise, depuis 2011, hyperMILL pour ses usinages de précision, du 3 au 5 axes simultanés, réalisés notamment sur des DMG Mori. Pour cette entreprise certifiée EN 9100, il était impératif de disposer d’une solution FAO pour la programmation des parcours d’usinage sur les machines en place et celles à venir – 5 axes continus – et également pour gérer le 4e axe d’un tour fraiseur.
L’opérateur recruté pour la FAO est un utilisateur d’hyperMILL convaincu. « Nous avons réduit les temps de programmation et les risques d’erreur, commente Joël Bry. Nous gagnons en fiabilité, en qualité d’usinage et en technicité. Nous usinons des pièces que nous étions incapables de réaliser auparavant. Au fil des années, le bureau d’études conçoit des pièces de plus en plus complexes, nous usinons des pièces de plus en plus grandes avec, par exemple, beaucoup de balayages suivant forme 3D et de formes diverses. »
Montée en compétence des opérateurs
Avec l’arrivée de la DMU 95, une machine 5 axes continus de grosse capacité de DMG Mori, Aerem a procédé à une montée en compétence des opérateurs de fraisage. Pour pallier au goulot d’étranglement qui s’est formé au niveau CFAO, elle a investi dans une deuxième licence hyperMILL, avec une licence flottante pour le 5 axes.
Au bureau d’études, la conception est réalisée avec le système CAO Catia, tandis que la solution hyperCADS d’Open Mind est utilisée pour la CAO méthodes. Toutes les machines – centres d’usinage et tour fraiseur – sont numérisées et pilotées par hyperMILL pour l’usinage de pièces complexes et pour les longs programmes.
A Colomiers, les collaborateurs apprécient de pouvoir programmer rapidement tous les usinages du 3 axes au 5 axes continus. « Deux fraiseurs ont tous été formés au départ, puis tous les opérateurs CN. Avec les mêmes équipes, nous sommes allés chercher des pièces beaucoup plus complexes, comme les interfaces de levage avion », souligne Joël Bry. Ce dernier apprécie sur hyperMILL « la convivialité de l’interface utilisateur », tout comme la disponibilité des équipes d’Open Mind. « Ils répondent toujours à nos sollicitations et en plus nous rendent visite régulièrement, ce qui est un luxe dont nous ne voulons plus nous passer. »