ACI Groupe renforce sa présence dans le nucléaire avec Berthier Alpes
Le groupe français de sous-traitance vient d’acquérir cette PME savoyarde spécialisée dans la chaudronnerie et l’usinage d’ensembles mécaniques.
Spécialiste de la réalisation d’ensembles chaudronnés, mécano-soudés, usinés en acier carbone et acier inoxydable, Berthier Alpes a rejoint ACI Groupe, a fait savoir ce dernier, dans un communiqué diffusé le 17 avril.
Cette PME implantée à La Bathie, près d’Albertville (Savoie), permet à ce groupe français de sous-traitance industrielle, non seulement de « renforcer » sa présence sur ce territoire, mais aussi d’accroitre son expertise dans le domaine du nucléaire « au travers de nombreuses réalisations allant de la pièce unitaire à l’ensemble complet » que compte le chaudronnier savoyard. Berthier Alpes est également en mesure de réaliser, dans ses ateliers, les assemblages d’ensembles mécaniques jusqu’aux essais.
Un autre acteur du nucléaire avait déjà rejoint le groupe
« Cette acquisition vient en complément de TCEM pour compléter notre offre nucléaire, après l’amont avec le bureau d’étude, nous avons maintenant, sur la partie transformation, l’usinage, la chaudronnerie, le mécano-soudé, viendra d’autres process pour être un acteur identifié et majeur dans la consolidation de la filière », s’est félicité Philippe Rivière, président d’ACI Groupe.
Basée au Havre (Seine-Maritime), TCEM fait partie du groupe depuis février. Cette PME conçoit et distribue des équipements destinés à la fabrication et la maintenance des échangeurs tubulaires, chaudières et robinetterie. Elle prend en charge la préparation, la pose et la maintenance d’éléments de tuyauterie et de canalisation, assure la sécurité et le contrôle de niveau pour les secteurs pétrochimiques et nucléaires, ainsi que la maintenance des bacs de stockage.
Berthier Alpes avait décroché, en 2016, le marché pour la réalisation des châssis support d’armoire électrique de contrôle des réacteurs pour la troisième visite décennale (VD3), puis l’année suivante celui des tranches de la VD4.