A Lyon, le renouveau de l’industrie en ville est en marche
Site pilote de l’industrie du futur, USIN est décrit comme un nouveau modèle d’espace productif implanté au cœur de l’écosystème urbain et industriel lyonnais. Il vient d’accueillir deux nouvelles start-up développant des solutions pour l’électromobilité.
Site totem de l’industrie en ville, USIN Lyon Parilly a annoncé l’arrivée depuis juin de deux nouvelles entreprises locataires : la start-up de recyclage de batteries électriques Mecaware, et la société spécialisée dans le développement de solutions de recharge intelligentes, mobiles et robotisées Mob-Energy.
Créé en décembre 2020, la technologie de Mecaware s’appuie sur un procédé chimique basé sur le captage de CO2, capable d’extraire de manière très précise les métaux recherchés (lithium, cobalt, nickel…) afin de pouvoir les remettre sur le marché, sous forme de « lingots verts » utilisés pour produire de nouvelles batteries électriques.
Sécurisation des approvisionnements en matières premières
Si cette jeune pousse issue de l’incubateur Pulsalys a souhaité installer à Lyon Parilly à la fois son laboratoire interne et son unité dédiée à la mise au point de ses pilotes préindustriels, c’est pour entre ensuite dans la phase d’industrialisation. Et ainsi répondre aux enjeux de la transition écologique et de sécurisation des approvisionnements en matières premières à l’échelle européenne, dans le cadre du projet ScrapCO2MET. Porté par Mecaware et Verkor, il vise la construction d’une unité industrielle de recyclage des rebuts (scraps) de production de gigafactories et de réincorporation des métaux dans la chaîne de valeur.
« Les usines chargées de la production des batteries électriques, même les plus performantes, ont aujourd’hui des rebuts de fabrication importants, souligne Mathieu Bordy, responsable du laboratoire Mecaware. Il est essentiel d’être en capacité de récupérer les matières premières qu’ils contiennent pour qu’elles ne soient pas gaspillées et, surtout, ne deviennent pas des déchets polluants. »
Recharge de batteries intelligente et mobile
Depuis 2018, Mob-Energy conçoit, fabrique, déploie et supervise des solutions de recharge intelligentes et mobiles afin de répondre aux nombreux enjeux de l’électrification des mobilités et de l’énergie. Pour y parvenir, elle s’appuie sur la robotisation et l’utilisation de batteries de seconde vie issues de l’industrie automobile.
L’entreprise lyonnaise est le père de Charles, un robot autonome de recharge, et Eiko, un « cube de puissance » prêt-à-poser permettant de recharger jusqu’à vingt véhicules avec la puissance d’une seule borne. Ainsi, Mob-Energy propose de simplifier l’installation de points de charge, « en limitant les travaux nécessaires et la puissance appelée, et d’allier efficacité énergétique et excellence de l’expérience utilisateur », décrit-elle. En s’installant dans les bâtiments d’USIN, cette jeune société technologique souhaitait bénéficier des « équipements indispensables pour continuer à innover et accompagner l’évolution de la production », justifie-t-elle. De plus, son emplacement, au cœur de la métropole lyonnaise, n’a pas laissé insensible les cofondateurs de Mob-Energy, tous trois issus de l’INSA Lyon, et surtout « très attachés au fabriqué en France et à l’innovation locale », confie Sébastien Ricci, directeur général de Mob-Energy.
Lieu de production et d’innovation unique
Site pilote de l’industrie du futur, USIN est décrit comme un nouveau modèle d’espace productif implanté au cœur de l’écosystème urbain et industriel de Lyon Parilly Factories. Conçu comme une solution immobilière à la location au service de la transformation technologique industrielle, il vient compléter l’offre de plateformes et de zones industrielles et logistiques de la métropole lyonnaise, « en proposant aux industriels, qui veulent vivre et partager l’industrie du futur au quotidien, un lieu de production et d’innovation unique », peut-on lire sur une plaquette de présentation de la structure.