DV Group recrute pour bâtir le futur de l’usine connectée
Entre partenariat stratégique, rachat d’une start-up et créations de postes, le groupe pas-de-calaisien affiche des ambitions fortes : atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 500 salariés d’ici 2035. Une croissance portée par l’innovation et une politique RH visionnaire.
A Grigny (Pas-de-Calais), DV Group prévoit 50 recrutements au cours de cette nouvelle année, et d’ici à 2035, ce sont 150 nouveaux postes qui devraient être créés pour atteindre les 500 salariés dans l’ensemble du groupe, spécialisé en ingénierie, maintenance et contrôle. Avec les 40 recrutements déjà menés sur 2024, ce sont 90 personnes qui devraient renforcer le groupe d’ici à la fin de l’année. L’entreprise reconnue sur le marché européen ambitionne d’atteindre 100 millions d’euros, en 2035.
Ces 90 personnes rejoindront les 21 agences en France, Allemagne, Italie et Pays-Bas, sur des postes d’ingénieurs, chefs de projet, techniciens en automatisme, robotique, maintenance et contrôle. DV Group recherche également des profils commerciaux. Le groupe qui accompagne ses clients dans leur projet de développement d’usine du futur indique, dans un communiqué, que ces postes sont accessibles majoritairement à des bac+3 ou bac+5, « mais peuvent également s’adresser à des personnes en reconversion professionnelle désireuses de découvrir le secteur de l’industrie », précise celui qui se définit comme un intégrateur 4.0.
« Culture du partage et de l’apprentissage »
Alors que le marché de l’emploi industriel est sous tension, DV Group a décidé d’adopter « une politique RH proactive pour non seulement attirer, mais aussi garder les talents ». Pour cela, cette ETI familiale a renforcé ses relations avec les écoles et universités. Elle soutient la formation par alternance, avec une soixantaine d’alternants, que le groupe intègre chaque année, soulignant un taux de conversion de 50 % en CDI. Le groupe d’ingénierie a par ailleurs lancé sa DV Academy, qu’il décrit comme « une plateforme de tutorat croisé entre jeunes talents et experts expérimentés qui renforcent aussi la culture du partage et de l’apprentissage au sein du groupe ».
L’entreprise dit vouloir offrir des conditions de travail attractives, avec une augmentation des salaires de 15 % sur les deux dernières années « pour compenser l’inflation », et en favorisant la flexibilité des horaires et le télétravail, « contribuant ainsi à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle », justifie-t-elle, ajoutant avoir lancé l’initiative DV Smile, qui englobe des séances de teambuilding, des actions de valorisation des salariés au travers de leurs anniversaires et de leur ancienneté…
« Vers une industrie encore plus autonome »
Durant l’été 2024, DV Group a racheté la start-up française DI Analyse, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la maintenance prédictive. Cette même année, le groupe pas-de-calaisien a noué un partenariat stratégique avec le développeur de logiciels Fealinx, passant ainsi de 280 salariés à 350 salariés pour le groupe et d’un chiffre d’affaires de 40 à 60 millions d’euros. « Cette croissance s’explique par un besoin pour les industriels de moderniser leur fonctionnement, passant notamment par l’automatisation d’une partie des chaînes de production (industrie 3.0), pour aller vers une industrie encore plus autonome avec le développement de la data et de l’IA (industrie 4.0) », s’était justifié le groupe dans un communiqué.
à propos de controle
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage