Deux sites du japonais JTEKT acquis par le français ACI
Le groupe industriel lyonnais renforce son expertise dans les pompes hydroélectriques avec l'acquisition de deux unités de l’équipementier japonais, implantées dans le Loir-et-Cher et Val-de-Marne.
L’intégration de ces activités dans le groupe ACI sera rassemblée sous le nom d’Enerflux, au sein de sa business unit « Engineering to Product », lui permettant de bénéficier de « compétences mécatroniques rares sur le territoire national » et d’offrir « une véritable solution à l’enjeu clé des start-ups : passer du stade de projets à celui de la production industrielle », souligne le groupe.
« Cet alliage entre ingénierie et fabrication représente un maillon essentiel dans le développement de plusieurs solutions aujourd’hui pensées, mais pas encore produites par tout le tissu des start-ups françaises et européennes, complète Philippe Rivière, président et fondateur du groupe industriel lyonnais. Nous échangeons déjà étroitement avec plusieurs d’entre elles dans le cadre d’une nouvelle structure, Magma Tech & Factory. »
« Socle d’excellence »
Cette nouvelle opération de croissance externe permet à ACI Groupe de déployer « concrètement et rapidement » son projet industriel « ADN 2030 », en élargissant ses compétences et moyens alliant start-up et entreprises industrielles ancrées sur le territoire français. « Cette acquisition représente un socle d’excellence pour développer un savoir-faire unique alliant French Tech et French Fab en disposant au sein d’une même entité, d’un bureau d’étude et d’une capacité conséquente de production en série », ajoute Philippe Rivière.
L’usine de Blois est spécialisée dans la production de pompes électrohydrauliques pour différentes applications automobiles, mais également dans la fabrication de pompes à huile de refroidissement destinées aux motorisations électriques de véhicules légers et lourds.
Plus récemment, le site a également élargi ses compétences pour produire des pompes hydroélectriques destinées aux systèmes de direction des poids-lourds et autocars, a indiqué le groupe ACI dans son communiqué. « Au sein de ce site intégré, près de 190 salariés maitrisent l’intégralité des étapes d’usinage et d’assemblage tant pour les pièces que pour les calculateurs électroniques fournissant notamment des constructeurs automobiles, de poids-lourds et des acteurs industriels de premier rang », est-il encore précisé dans le texte.
Quant au centre technique de Chennevières-sur-Marne, celui-ci abrite « le travail d’ingénierie » de vingt salariés, qui développent tous les systèmes hydroélectriques, de la conception jusqu’aux essais en laboratoire, avant qu’ils soient transférés à l’usine de Blois pour leur fabrication en série.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Kit de composants de serrage pour la fixation d’appareils de mesure tridimensionnelle, principe de la colonne