« L’industrie, c’est un domaine rempli d’innovations »
Les femmes et les hommes font les entreprises. Cette page présente les générations qui ont choisi de travailler dans nos belles industries. Machines Production a interviewé Sam Chauviere, actuellement en alternance dans l’entreprise Spring.
Sam Chauviere, 23 ans, est opérateur/régleur sur machines à commande numérique. Il travaille en alternance en mécanique de précision au sein de la société Spring.
En quoi consiste votre travail ?
Je produis des pièces pour l’aéronautique et la défense. Je suis sur le secteur centre de tournage et travail avec différentes matières telles que inox, alu, Inconel…
Je dois m’assurer de la bonne conformité des pièces tout au long de la série qui est fabriquée, veiller à l’usure des outils et les changer à temps. Je suis également amené à établir des rapports de contrôles destinés à la métrologie afin de valider la conformité des pièces. Je dois également faire face aux différents problèmes que l’on peut rencontrer lors de l’usinage. Comme des usures prématurées d’outil qui engendrent des changements plus réguliers d’outils pour éviter d’avoir de la casse ou des pièces en défaut.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre parcours scolaire ?
Je suis issu d’un bac S que j’ai obtenu pour m’orienter ensuite vers l’usinage et suivre des études en BTS CPRP. Aujourd’hui, je suis en licence CAPPI au lycée Benjamin Franklin à Orléans et je voudrais poursuivre en école d’ingénieur ou master.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre parcours dans cette entreprise et autres ?
Spring est ma première entreprise dans l’industrie. A mon arrivée, j’ai commencé à travailler sur un ilot avec des machines 3 axes et assez rapidement j’ai été placé sur un autre îlot avec des centres d’usinage NTX 2500. Ce sont des machines qui regroupent le tournage et le fraisage. Elles sont beaucoup plus évoluées que celles sur lesquelles j’ai commencé. Cela m’a permis de voir plusieurs types d’usinage et d’apprendre à gérer des machines complexes.
Quels sont les métiers de vos parents ?
Mes parents travaillent tous les deux dans la fabrication de prothèses dentaires. J’ai d’ailleurs découvert l’usinage grâce à leurs métiers.
Pourquoi avoir choisi de travailler dans l’industrie mécanique ?
C’est un monde concret où il y a beaucoup de facteurs qui peuvent rentrer en compte dans la résolution de problème. On peut toujours apprendre et évoluer dans les métiers de l’industrie car c’est un monde en pleine innovation. C’est vraiment ce qui me plait car j’aime développer mes connaissances et compétences au quotidien.
Travailler dans l’industrie était quelque chose que vous désiriez déjà faire étant plus jeune ?
Je ne m’imaginais pas un jour travailler en atelier mais cela rejoint ce que je voulais faire en étant plus jeune. En effet, je souhaitais travailler en bureau d’étude donc être dans une entreprise de mécanique de précision me permet de découvrir tous les métiers qui l’alimente et de comprendre tout le processus de la demande de fabrication jusqu’à la pièce finie. Je monte petit à petit les échelons de par mes études et mon expérience professionnelle qui s’accroit.
Quelle image aviez-vous de l’industrie avant d’être alternant ?
Je pensais qu’il ne fallait pas spécialement faire d’étude avant de travailler en usine mais je me trompais car il est difficile de travailler dans la mécanique de précision sans connaissances techniques. Cela prend des années avant d’arriver à un niveau technique élevé et être capable de gérer des machines en autonomie complète.
Quelle image avez-vous de l’industrie aujourd’hui ?
C’est un domaine rempli d’innovation, on recherche toujours l’optimisation maximum et tout est en évolution constante surtout dans l’industrie de pointe. C’est un secteur où il faut et où l’on est très rigoureux et le travail s’effectue de manière efficace.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris en entrant dans cette entreprise ?
J’ai été surpris par la quantité d’espace occupé par rapport à la place disponible dans l’atelier. Il y a beaucoup de machines cela est impressionnant. J’ai également été agréablement surpris par l’organisation de l’entreprise qui est bien structurée et en constante progression.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Je ressens de la fierté lorsque je vois que j’arrive à sortir des pièces bonnes. Le travail est concret et on voit directement le fruit de notre activité. J’aime aussi pouvoir résoudre des problèmes et apporter des solutions à mes collègues et à l’entreprise. Enfin, c’est un travail qui n’est pas que manuel et demande de la réflexion. C’est un bon équilibre des deux que je trouve d’autant plus enrichissant.
Que diriez-vous aux prochaines générations pour les convaincre de choisir un métier dans l’industrie mécanique ?
Il faut se passionner du métier et s’y intéresser sur son temps libre. Si vous n’avez pas encore de passions, je suis presque sûr que vous pourrez vous en trouver une avec l’industrie mécanique qui reste très diversifiée en termes de métiers et de secteur (aéronautique, défense, automobile, nucléaire, pétrochimie).