Le français Quantum Surgical vend son premier robot aux Etats-Unis
Après Villejuif et Lyon, le robot chirurgical Epione est désormais utilisé dans un centre de lutte contre le cancer à Miami.
L’entreprise française de robotique médicale Quantum Surgical a vendu son premier robot Epione aux Etats-Unis auprès de la société Popular Equipment Finance, spécialisée dans les solutions de leasing d’équipements médicaux. Également connue sous le nom de K2 Capital Group, elle est devenue le premier partenaire stratégique outre-Atlantique du montpelliérain Quantum Surgical.
K2 Capital Group collabore avec les principales organisations de soin de santé à travers les États-Unis, dont le Miami Cancer Institute où Epione avait été utilisé, en mai 2023, afin de traiter le premier patient atteint de cancer sur le territoire américain. « C’est vraiment formidable que notre groupe soit le premier en Amérique à utiliser Epione pour traiter les tumeurs abdominales, en apportant une telle technologie de pointe à la pratique clinique courante, s’est félicité le Dr Govindarajan Narayanan, chef de l’oncologie interventionnelle au sein de l’institut cardio-vasculaire de Miami. La précision du robot est remarquable. Nous avons réduit les temps de procédure pour les interventions complexes et diminué l’exposition aux radiations tant pour le patient que pour le médecin. » Et de préciser que le robot français faisait désormais partie du protocole standard pour l’ablation des tumeurs abdominales.
« Accélérer l’adoption d’Epione sur le territoire américain »
Quant à Bertin Nahum, président et cofondateur de Quantum Surgical, il s’est dit très fier « des retours positifs des utilisateurs qui vont permettre d’accélérer l’adoption d’Epione sur le territoire américain ».
Technologie assistée par robot, Epione a été conçu pour planifier, cibler, réaliser et confirmer l’ablation de tumeurs. Cette plateforme équipée d’un bras robotisé Stäubli permet aux praticiens de « réaliser des ablations tumorales percutanées sûres et efficaces, un traitement peu invasif dans lequel une ou plusieurs aiguilles sont insérées à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire », décrit cette medtech de Montpellier (Hérault), fondée en 2017 et qui compte plus de 110 salariés.
Le robot chirurgical est marqué CE en Europe pour les tumeurs de l’abdomen et du poumon, et autorisé par la FDA (l’Agence américaine des médicaments) pour les tumeurs abdominales. Epione est également disponible au centre anticancer Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), ainsi qu’aux Hospices civils de Lyon (Rhône). Plus de 300 patients ont déjà été traités dans le monde, grâce à l’Epione.
Lire aussi : Médical : Quantum Surgical lève 40 millions d’euros