Ecoclean se lance dans l’électrolyse pour l’hydrogène vert
Avec un premier banc d’essai dévoilé en septembre, le fabricant allemand de machines de nettoyage industriel travaille sur un système d’électrolyse alcaline.
Connu des entreprises d’usinage pour ses machines de nettoyage et de dégraissage de pièces industrielles, le groupe SBS Ecoclean l’est beaucoup moins pour son activité d’électrolyseurs. Et pour cause, il s’agit d’un nouveau marché pour la firme allemande dont le siège social se trouve à Francfort-sur-le-Main.
Ce virage dans le développement, la fabrication et la vente d’électrolyseurs destinés à la production d’hydrogène vert a été entrepris avec le centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (Zentrum für Sonnenenergie und Wassersoff-Forschung Baden-Württemberg ou ZSW), mettant leur expertise dans un projet commun baptisé EcoLyzer BW.
Système modulable
Ainsi, ces nouveaux électrolyseurs ont été conçus à partir du système d’électrolyse alcaline développé par le ZSW et grâce à « l’expertise et les décennies de compétence d’Ecoclean en matière d’ingénierie des processus et de technologies de production industrielle », selon le groupe de Francfort-sur-le-Main. Les électrolyseurs EcoLyzer BW se présentent sous forme de système modulable composé de modules standard compacts.
Avec des puissances allant d’un à dix mégawatts, ils permettent de « construire de manière simple et économique des électrolyseurs adaptés à une large gamme d’applications, par exemple pour l’industrie, la mobilité, l’approvisionnement en énergie des habitations et le stockage du surplus énergétique produit de manière régénérative par les éoliennes et les installations photovoltaïques », cite Ecoclean. Dans ce secteur, une première solution a été achevée en septembre dernier, avec un banc d’essai pour l’électrolyse alcaline. « Elle permettra de tester et de valider des stacks d’électrolyse produisant jusqu’à 500 kW avec un diamètre de 1 200 mm », promet le spécialiste des technologies de nettoyage industriel et de traitement de surface, pour qui « l’hydrogène est le carburant du futur pour un approvisionnement durable et neutre en CO2 dans tous les secteurs ».
Produire de l’hydrogène à partir de l’électricité verte
Au cours de l’électrolyse, l’eau est décomposée en composants d’oxygène et d’hydrogène grâce à l’énergie électrique. En raison de la forte expansion des énergies renouvelables, en particulier du photovoltaïque et de l’énergie éolienne, la production d’hydrogène à partir d’électricité verte deviendra nettement plus importante à l’avenir. Stocker l’énergie excédentaire sous forme d’hydrogène vert et l’utiliser à la place des combustibles fossiles vient en réponse aux objectifs climatiques.
Source : Ecoclean