L’italien Cosmap rejoint le groupe Recomatic
Le spécialiste suisse des machines de finition de surfaces complexes vient d’acquérir cette entreprise de la région de Padoue qui maîtrise à la fois les technologies de l’émerisage, du polissage et de l’ébavurage.
Le groupe suisse Recomatic a annoncé, le 21 septembre, l’acquisition de l’italien Cosmap, un constructeur de machines automatiques de finition de pièces métalliques, ce qui permet à la firme située dans le Jura suisse d’élargir son offre avec son marque Bula Technologie, spécialisée dans le polissage automatique. Alors que Cosmap, 40 salariés, est positionnée sur les mêmes métiers que Bula, sa présence internationale et la complémentarité de son activité « présagent d’une nouvelle accélération de croissance sur les marchés du polissage et de la finition de surface, particulièrement pour les pièces de plus grandes dimensions », commente le groupe de Courtedoux, au nord-ouest de la Suisse, dont le nombre de salariés atteint désormais 170 personnes.
Fondée dans la région de Padoue, en Italie, à la fin des années 1970, Cosmap est connue internationalement pour ses solutions de finition de surfaces métalliques, maîtrisant les technologies de l’émerisage, du polissage, l’ébavurage et de la finition de pièces complexes de dimensions variables, à partir de machines robotisées, à tables rotatives, ou à des solutions combinées.
« Synergies techniques et commerciales »
« La vision du service au client, ainsi que de fortes synergies techniques et commerciales avec Bula Technologie, nous ont convaincus du bien-fondé de l’intégration de Cosmap dans le groupe », assure Béatrice Bula, administratrice du groupe Recomatic, citée dans un communiqué, qui dit partager les « valeurs familiales, essentielles au développement vertueux de nos entreprises ». Et à Mme Bula de rappeler que le groupe suisse, composé des marques Reco, Bula et Swiss, « s’est constitué en mettant les expériences et les forces de chaque entreprise en synergie, tout en respectant les femmes, les hommes et la culture de chaque entreprise », ajoutant que « l’intégration de Cosmap (…) se fait dans cet état d’esprit ».
Les capacités dimensionnelles offertes par les machines de l’entreprise italienne, ainsi que l’implantation sur les marchés européens et internationaux viennent compléter « les éléments technique et marketing » du groupe Recomatic.
Marché des arts de la table
Avec 40 personnes, la taille de l’entreprise familiale de Saccolongo correspond « parfaitement » à celles des entreprises constituant le groupe de Courtedoux. Les machines Cosmap s’adresse à des entreprises positionnées sur les marchés des arts de la table et des culinaires, la robinetterie, les accessoires de mode, l’industrie du luxe, entre autres. Ils viennent compléter ceux de l’horlogerie et du luxe du groupe Recomatic. Lequel souligne que sa nouvelle entité disposait à la fois d’un site de fabrication et d’un réseau de sous-traitants complémentaire. « La synergie de ces fabrications devrait contribuer à une meilleure compétitivité de l’ensemble du groupe ainsi constitué, projette la firme jurassienne. Les marchés concernés vont ainsi profiter de synergies fortes, pour un rapport coût-productivité optimal des équipements proposés. »