AGIL Industrie rachetée par la société FAO
Le fabricant de séchoirs et silos pour le secteur agricole vient d’acquérir l’entreprise de mécanique spécialisée en mécanosoudure.
L’entreprise de mécanosoudure AGIL Industrie a été rachetée par FAO, spécialiste de la collecte et du stockage de vrac, avons-nous appris dans un communiqué du cabinet de fusions-acquisitions Entreprise & Décisions. Située à Vouziers, dans les Ardennes, l’entreprise de mécanique, qui a acquis en 2022 une machine de découpe laser fibre Durma HD-F 3015, a été fondée en 1992. Ce spécialiste de la sous-traitance en mécanosoudure a développé ses services en proposant la fabrication et la conception de convoyeurs, mais également de machines spéciales pour tous secteurs d’activités. Elle rejoint la société bretonne FAO qui cherchait à « prendre de nouvelles positions dans le Nord-Est de la France », et dont l’usine de production de 7 000 m² compte 50 personnes à Vitré (Ille-et-Vilaine). Depuis 1958, FAO affiche 1 300 références de séchoirs en France et dans le monde.
Systèmes de manutention
La cabinet Entreprise & Décisions met en avant deux points communs entre les deux entités : elles conçoivent et fabriquent leurs propres machines et maitrisent l’ensemble de la chaîne de production, du choix des matières premières à l’installation sur site du produit final. En acquérant AGIL Industrie, FAO compte accélérer le développement de ses systèmes de manutention, « pour répondre aux besoins des professionnels, qui doivent repenser leur façon de travailler pour faire face aux évolutions des sols et des conditions climatiques », justifie-t-il.
Activité complémentaire
« Nous n’avons pas vendu une société de mécanosoudure mais un projet de développement à FAO, ajoute Patrice Klug, associé gérant d’Entreprise & Décisions. Et c’est ce qui fait toute la différence. » Ce dernier souligne avoir « travaillé à des pistes pour augmenter le chiffre d’affaires et sécuriser la récurrence des revenus ». Le cabinet s’est alors chargé de mettre en place « un appel d’offres compétitif » pour rencontrer et sélectionner les potentiels acquéreurs, que ce soit des personnes physiques ou des industriels. Et de préciser que le fabricant de séchoirs pour l’agriculture était « rapidement sorti du lot » de par son activité complémentaire.