Une poudre pour l’hydrogène vert qui vaut de l’or

lire plus tard
Matériaux - Produits finis Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/08/2023
Une poudre pour l’hydrogène vert qui vaut de l’or
Andy Steinbach, spécialiste des matériaux chez 3M, tient un flacon contenant la poudre de catalyseur d'iridium à support nanostructuré. (photo 3M)

Le groupe américain 3M a développé une technologie qui permet de rendre plus efficace et plus accessible la production d’hydrogène vert.


Le groupe américain 3M figure parmi les finalistes dans la catégorie « Innovations en faveur du climat » du magazine Fast Company, qui classe les meilleures entreprises où travailler pour les innovateurs. Très regardé, ce classement annuel détermine les entreprises qui font preuve d’engagement et encouragent le développement de l’innovation à tous niveaux. Et c’est pour avoir développé une poudre pour catalyseur d’iridium à support nanostructuré que la firme, qui possède six sites industriels et logistiques en France, a été distinguée. Selon 3M, il s’agit d’une technologie qui pourrait rendre plus efficace et plus accessible la production d’hydrogène vert.

3M a développé une technologie de catalyse utilisée dans l’électrolyse de l’eau, qui est le principal moyen de production d’hydrogène vert, une source de carburant durable produit à partir d’énergie renouvelable et qui n’émet pas d’émissions de carbone.

Secteurs difficiles à décarboner

« Cette forme d’hydrogène pourrait offrir une solution aux secteurs difficiles à décarboner, comme la sidérurgie et le transport longue distance, explique Pascal Bride, ingénieur expert 3M au centre technique clients à Cergy (Val-d’Oise). A titre d’exemple, dix grammes de poudre pourraient aider à fabriquer dix tonnes d’hydrogène et à prévenir cent tonnes d’émissions de carbone. C’est donc une solution prometteuse pour faire face au changement climatique. »

La poudre pour catalyseur d’iridium à support nanostructuré permet de réduire la quantité d’iridium. Ce métal précieux rare est nécessaire pour répondre aux exigences strictes des électrolyseurs d’eau en matière d’efficacité et de durée de vie. « Cette technologie catalytique peut permettre aux clients de réaliser des économies considérables, rendant ainsi l’adoption et l’expansion de la production d’hydrogène vert plus concrète », poursuit M. Bride.

Une poudre pour l’hydrogène vert qui vaut de l’or
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Responsable logistique industrielle (F/H)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Technico-commercial outils coupants (h/f)
Grand Est, France SUMITOMOT ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi HORLOGER EN GARNISSAGE HdG – H/F
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Décolleteur (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Programmeur-régleur-prototypiste (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse Concepto Watch Factory SA
offre d'emploi Agent Méthodes & Industrialisation (H/F)
2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse Concepto Watch Factory SA

Les prochains événements

Événements non trouvés
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros