Dans le Jura, Sublimetal crée son propre centre de formation
Baptisé Les Sublimes, il vise à former au métier de polisseurs.
Alors que l’entreprise rencontrait des difficultés à recruter du personnel qualifié, elle a décidé de créer son propre centre de formation. En partenariat avec le Greta de Lons-le-Saunier (Jura), Sublimetal, spécialisée dans toutes les étapes de finition de pièces métalliques, a baptisé son école du joli nom Les Sublimes. « Désireuse de faire (re)découvrir les métiers de l’industrie », l’entreprise souhaite avant tout faire perdurer son savoir-faire, évoque la PME jurassienne, née de la fusion de Kango et SNTS, du groupe Global Metal Works. Un lieu qui permettra de former des salariés aux métiers de polisseur.
« La ligne de conduite et les ambitions de notre groupe familial indépendant est de maintenir sur notre territoire des savoir-faire précieux au service de l’excellence industrielle française », assure Sébastien Buathier, PDG du groupe Global Metal Works.
Des élèves encadrés par des maîtres polisseurs
Basée dans les locaux de Sublimetal à Champagnole (Jura), l’école propose des contrats de professionnalisation en CDI. Les candidats devront passer des tests d’entrée, constitués d’épreuves pratiques et d’appréhension du métier. S’ils réussissent, ils sont ensuite encadrés pendant 12 mois par deux maîtres polisseurs de l’entreprise et d’un professeur du Greta, une structure de l’Education nationale qui organise des formations pour adultes. Répartie sur 35 heures par semaine, la formation comprend à la fois des enseignements pratiques et théoriques. Après avoir obtenu leur CQP (certificat de qualification professionnelle), ils auront « toutes les clés pour intégrer les équipes de l’usine », aujourd’hui composée de plus de 40 personnes.