Angers fait bouger l’industrie
Du 10 au 12 octobre, cette place forte de l’Anjou accueillera plusieurs centaines de professionnels de l’industrie issus du Centre-Ouest de la France. Au programme : exposition d’équipements de process, conférences techniques et espace emploi.
Pour cette 8e édition du salon Sepem Centre-Ouest, c’est au parc des expositions d’Angers (Maine-et-Loire) que les organisateurs donneront rendez-vous, du 10 au 12 octobre, aux quelque 4 200 visiteurs attendus, pour rencontrer des exposants, dont près de 40 % sont en provenant de la région. C’est la signature des Sepem, rassembler avant tout des industriels locaux et mettre en lumière leurs solutions répondant à toutes les problématiques de production, de maintenance, de sécurité hommes et machines ou encore d’environnement, quel que soit le secteur d’activités des visiteurs.
Si le choix s’est porté sur Angers, c’est parce que la préfecture du Maine-et-Loire « affiche une forte volonté de développement du territoire en capitalisant sur une position géographique privilégiée et des filières en devenir », souligne GL Events Exhibitions Industrie, en charge de l’organisation des salons Sepem. Un bassin qui abrite des entreprises du secteur du naval, de l’agroalimentaire, de la mécanique et le pharmaceutique, entre autres. « Le seul bémol de la région est sans doute la difficulté à recruter, notent les organisateurs. Les Pays de la Loire peuvent en effet se targuer d’un taux de chômage parmi les plus faibles de France et qui a encore baissé l’an passé (7,2 % selon les données de l’Insee). »
Maintenance 4.0 et industrie du futur
Sur place, des parcours seront définis autour de quatre grands axes : usine du futur, nouveautés, exposants de la région Pays de la Loire et machines en fonctionnement, tous en rapport avec les différents enjeux que les industriels doivent relever. Comme pour chaque Sepem, un programme de conférences techniques et de tables rondes sera proposé tout au long des trois jours d’exposition. Les sujets aborderont aussi bien la maintenance 4.0, la production que l’industrie du futur.
Enfin, avec Sepem Avenir, c’est un espace formation et emploi qui attendra les visiteurs. En plus d’un « mur de l’emploi », où seront répertoriées toutes les offres proposées par les exposants, il est prévu des visites guidées à des classes de collèges (3e), lycées et d’enseignement technique (de la 3e à la terminale), à la découverte des métiers que propose une industrie de pointe, avec de réelles possibilités de carrière, tant en France qu’à l’étranger. De quoi attirer les jeunes qui aspirent à s’investir dans la grande aventure technologique.
« Ces visites permettront aux jeunes de découvrir des technologies attractives comme l’automatisation, la maintenance, la robotisation, la fabrication additive, grâce aux exposants qui les présentent, souvent en fonctionnement », ajoutent les organisateurs, qui précisent que ces jeunes visiteurs seront accompagnés par des personnes en formation, quelquefois guère plus âgées. « Leurs témoignages pourront constituer une base d’échanges porteurs pour les jeunes qui hésitent encore », relève encore GL Events. Et pour celles en recherche d’emploi, des visites similaires seront organisées pour aller la rencontre d’exposants en quête de nouveaux collaborateurs.
Le salon en trois chiffres
8
Numéro de cette édition 2023
427
Le nombre d’exposants, dont 40 % en provenance du Maine-et-Loire et des départements limitrophes
4 222
Le nombre de visiteurs lors de l’édition de 2021