Un site industriel français retenu dans le projet européen Modapto
La filiale tricolore du groupe allemand SEW Eurodrive figure parmi les quatre industriels européens de ce programme visant à mettre au point de nouveaux modes de pilotage des systèmes interconnectés en milieu industriel.
Basée à Haguenau (Bas-Rhin), SEW Usocome figure parmi les quatre industriels européens, et l’unique entreprise française, a avoir été retenue dans le cadre du projet européen Modapto. Il s’agit d’un consortium constitué de treize laboratoires de recherche, établissements dédiés à l’innovation et industriels, qui travaillent sur le développement de la production modulaire.
L’ambition de Modapto, financé par le programme Horizon Europe, est de mettre au point de nouveaux modes de pilotage des systèmes interconnectés en milieu industriel. Le consortium veut créer des systèmes industriels flexibles composés de modules de production améliorés par l’intelligence artificielle, via notamment des jumeaux numériques. Selon ce programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation qui s’achèvera en 2027, ces systèmes doivent être interopérables, basés sur des normes industrielles, intégrés de manière transparente dans un cadre commun qui permet la coordination avec d’autres modules et systèmes. L’ensemble des flux de production sera connecté grâce au développement de nouveaux algorithmes.
Améliorer la vision globale de la production
Concrètement, Modapto cherche à développer de nouveaux algorithmes et interfaces pour déterminer les ordres d’exécution des commandes client en temps réel. Et ainsi, améliorer la vision globale de la production.
La filiale française du groupe allemand SEW Eurodrive est intégré au projet en tant que « user-case » au même titre que les autres industriels sélectionnés. Elle apportera « son expertise 4.0 et des cas concrets d’expérimentation sur le sujet », indique le concepteur de motoréducteurs et de solutions d’automatisation, qui emploie 2 000 personnes en France. SEW Usocome est intégré aux groupes de travail chargé de mettre au point de nouveaux modèles de pilotage. L’entreprise les expérimentera en avant-première dans ses usines implantées en France, en intégrant les algorithmes mis au point et en « challengeant » la modularité de ses process.
Neuf salariés, parmi lesquels des développeurs software, experts des jumeaux numériques, personnel du service « informatique appliquée » et un ingénieur méthode sont d’ores et déjà impliqués dans le projet Modapto.