Lubrifiants d’usinage biosourcés

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Patrick CAZIER Publié le  20/06/2023
Lubrifiants d’usinage biosourcés
Motul Green Tech, une gamme de lubrifiants exempte de pictogramme de sécurité et basée sur des matières premières biosourcées.

Une société française de dimension internationale, spécialisée dans la formulation, la production et la distribution de lubrifiants hautes performances pour moteurs et industrie propose aujourd’hui une gamme à base végétale pour un usage écoresponsable.


Machines Production a eu l’occasion de visiter le site de production de Motul à Vaires-sur-Marne en Seine-et-Marne et de redécouvrir une entreprise avec un savoir-faire historique dans l’univers du lubrifiant. L’innovation et le progrès sont au cœur de la stratégie du groupe Motul et ont fortement contribué à son succès. Face à un monde en pleine mutation, l’entreprise continue de diversifier son activité et d’innover. Début 2023, l’entité MotulTech a changé de direction avec l’arrivée de Stéphane Bringues et Stéphane Bouilloux-Lafont respectivement CEO MotulTech et Global Business Director. Forts de longues expériences en industrie et plus précisément dans la lubrification, ils ont pour mission le développement mondial de la division Industrie auprès d’utilisateurs et de partenaires distributeurs. L’offre de MotulTech, dans le secteur du travail des métaux, comprend l’usinage, les déformations à froid et à chaud des métaux, le traitement thermique et la protection anti-corrosion des pièces métalliques. En juin 2023, afin de répondre aux demandes environnementales du marché, MotulTech lance la gamme « Motul Green Tech », exempte de pictogramme de sécurité et basée sur des matières premières biosourcées.

Une entreprise française à l’international

Motul est un groupe français très implanté à l’international, qui emploie plus de 1 300 collaborateurs dans le monde. Le groupe formule et commercialise des lubrifiants pour véhicules (auto, moto, marine, engins, etc.) ainsi que des spécialités pour l’industrie. Le groupe est présent dans 160 pays. Sa branche industrielle intervient depuis une quarantaine d’années dans le secteur de la mécanique. Elle capitalise sur la proximité avec les utilisateurs pour faire évoluer son offre de produits et de services. Les fluides de travail des métaux et les lubrifiants hautes performances, développés en France et en Italie, sont commercialisés dans de nombreuses parties du monde : Europe du Sud (Paris, Bologne, Barcelone), Europe Centrale et Moyen-Orient (Cologne), Inde (Mumbai), Asie (Istanbul, Singapour, Ho Chi Minh).

La société Baraldi, située à Bologne en Italie, spécialisée dans les produits destinés à l’extrusion et la coulée d’aluminium sous haute pression, a rejoint MotulTech il y a une dizaine d’années. Conjuguant des expertises complémentaires, l’équipe internationale de MotulTech propose ainsi des gammes plus larges et se positionne aussi en tant que spécialiste du travail de l’aluminium. Des gammes très complètes, proposées dans le cadre du programme « AluminiumWay », entendent répondre à toutes les exigences complexes des industriels spécialisés dans l’Industrie ou l’usage la transformation de l’aluminium.

Ecoresponsabilité et qualité

Le site de Vaires-sur-Marne s’étend sur 20 000 m2 et héberge des lignes de production / conditionnement et des laboratoires de contrôle et de R&D. Motul y détient les certifications ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015 et IATF 16949 : 2016. Ce site, sous la responsabilité de Philippe Gauchon, se modernise constamment tant pour améliorer sa productivité que pour garantir la conformité de ses produits, avec la maîtrise parfaite des opérations de mélange des centaines matières premières qui y sont utilisées. Fatima Amarir dirige les activités de R&D de Motultech et le SAV – le suivi des analyses clients. Son équipe de chimistes basées à Vaires-sur-Marne travaillent au développement des nouveaux produits et à leur suivi en service chez les clients internationaux en collaboration avec les autres entités du groupe.

Origine végétale et sans danger

Aujourd’hui, MotulTech lance l’offre « Motul Green Tech » en Europe avant de la proposer à l’ensemble de ses clients internationaux. C’est une gamme qui répond aux besoins des ateliers mécaniques sur deux critères : formulation à partir de composés d’origine végétale et ne présentant aucun étiquetage de dangerosité pour l’opérateur ou l’environnement, sans sacrifier les performances du produit fini.

« Sous cette bannière, le concept Motul Green Tech, l’utilisateur sait que les matières premières sont biosourcées dans une démarche écoresponsable et qu’il n’y a pas de picto de dangers sur les produits finis », explique Stéphane Bouilloux-Lafont. Dans cette gamme, aujourd’hui, il y a des huiles entières végétales de coupe, des huiles solubles (semi synthétiques) et des produits de graissage des machines-outils. Cette offre « Motul Green Tech » permet donc d’équiper complètement l’atelier d’usinage en produits biosourcés. L’objectif est de compléter une gamme MotulTech déjà bien connue des industriels afin qu’elle réponde à une attente des utilisateurs soucieux de la santé des opérateurs et techniciens ainsi que de la préservation durable des ressources naturelles.

« Depuis plusieurs mois nous testons cette offre sur le terrain. Les premiers retours clients annoncent des produits agréables à utiliser en termes d’odeur et d’environnement avec moins d’émissions de brouillard, ce qui apporte, entre autres, confort et propreté machines , » indique Stéphane Bringues. Stéphane Bouilloux-Lafont ajoute : « très active dans le domaine du travail des métaux, notre équipe à taille humaine s’implique quotidiennement dans le bien-être au travail et le support aux utilisateurs. »

Savoir-faire et innovation

Soucieuse de partager ses connaissances avec les utilisateurs de ses produits, Motul a créé la « Motul School » qui leur donne accès à des informations académiques sur les applications et des guides de bonnes pratiques. De même l’application pour smartphone « Motul Monitoring app », système propriétaire, permet de partager des informations de données utilisation avec le client. C’est une aide aux diagnostics qui permet d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche d’allongement de la durée de produits en service en maintenant le lubrifiant dans des conditions opérationnelles optimales. MotulTech, en proposant son savoir-faire historique, de nouveaux produits et systèmes de dernières générations, se veut comme une alternative de proximité dans l’environnement du travail des métaux en apportant une attention toute particulière à l’écoute, la disponibilité, la proximité, le conseil, et l’accompagnement.

Lubrifiants d’usinage biosourcés
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros