Le robot médical français Epione s’attaque au cancer du poumon
La plateforme équipée d’un bras robotisé Stäubli est actuellement utilisée, dans le cadre d’une étude clinique, pour le traitement de métastases pulmonaires.
Société de robotique médicale française Quantum Surgical a annoncé, en avril, qu’une étude clinique était en cours pour le traitement de métastases pulmonaires assisté par son robot d’ablation percutanée Epione, au centre Gustave-Roussy, à Villejuif, dans le Val-de-Marne.
Coordonnée par le professeur Thierry de Baère, chef du service d’imagerie thérapeutique au sein de cet hôpital de cancérologie, classé par le magazine américain Newsweek au troisième rang des meilleurs hôpitaux spécialisés au monde, cette étude permettra d’évaluer la performance clinique et la sécurité du dispositif pour le traitement de ces tumeurs.
« Cette étude marque une nouvelle étape dans le développement de Quantum Surgical, et je suis fier qu’elle se fasse en collaboration avec Gustave-Roussy, dont les équipes perçoivent tout le potentiel de notre technologie, affirme Bertin Nahum, président cofondateur de Quantum Surgical, à Montpellier (Hérault). C’est un pas de plus vers la diffusion de notre innovation à d’autres patients atteints de cancers. »
Assister les radiologues interventionnels
Equipée d’un robot industriel Stäubli, la plateforme Epione a été développée afin d’assister les radiologues interventionnels dans la planification et la réalisation d’interventions mini-invasives d’ablation percutanée de tumeurs dans l’abdomen. Disponible en France et aux Etats-Unis, ce robot a d’ores et déjà été utilisé dans le cadre de procédures sur plus de 150 patients atteints de cancers du foie ou du rein, souligne la PME montpelliéraine.
Avec cette nouvelle étude clinique, Quantum Surgical vise l’obtention d’une extension de ses autorisations de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis au traitement des tumeurs pulmonaires.
Avec plus de deux millions de nouveaux cas dans le monde en 2020, dont environ 500 000 en Europe, le cancer du poumon est la première cause de mortalité pour les personnes atteintes de cancer (18 %).
Comprendre
Les quatre étapes d’intervention de la plateforme robotique Epione
1-Planifier
Définir la tumeur et la marge
Sélectionnez la modalité d’ablation et le nombre de sondes
Visualisez la couverture de la zone d’ablation avec le logiciel de fusion d’images 2D/3D2-Cibler
Enregistrer le robot auprès du patient
Synchroniser le moniteur respiratoire
Placer la sonde d’ablation dans le guide d’aiguille de verrouillage de sécurité3-Livrer
Envoyer le robot pour cibler la trajectoire planifiée
Fournir une thérapie ablative selon les directives du fabricant4-Confirmer
Prendre un scanner post-opératoire et superposer avec des images préopératoires pour évaluer les résultats
Comparer le volume de la tumeur à la zone d’ablation pour confirmer l’atteinte du point final
Lire aussi : Un bras robotisé industriel au service de la chirurgie