Comment alimenter les propulseurs avec de l’hydrogène liquide ?
Jean-Michel Schulz, ingénieur spécialisé de l’ISAE-Supaero est professeur à la HEIG-VD (Suisse) et à L’EIGSI de La Rochelle. Il a participé à de nombreux programmes aéronautiques et spatiaux, singulièrement dans le domaine de la cryogénie. Dans cette tribune, il décrit un concept particulièrement novateur d’injection d’hydrogène liquide pour les moteurs, les turboréacteurs et les piles à combustible.
Depuis plus de trois années, la start-up française SHZ Advanced Technologies innove dans le domaine de l’hydrogène liquide, ce qui lui a permis de proposer un concept de système intégré de stockage et de distribution d’hydrogène liquide particulièrement bien adapté pour des avions régionaux, moyen-courriers, mais aussi aux appareils long-courriers. SHZ Advanced Technologies œuvre actuellement sur la conception d’un système de « générateur cryogénique d’hydrogène gazeux pressurisé et réchauffé » de type SEPR (surpresseur-évaporateur-prémélangeur-réchauffeur) et capable d’alimenter en carburant les moteurs, turbomoteurs, turbopropulseurs, turboréacteurs, statoréacteurs, moteurs de fusées et même les piles à combustible, sur la base d’un stockage d’hydrogène liquide.…contenu réservé aux abonnés
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