Energie : un « diagnostic-éclair » pour réduire sa consommation
Un cabinet de consultants a créé un outil d’analyse pour aider les industriels à engager concrètement des actions de sobriété énergétique. Explications.
Leviers d’action
Une fois son rapport entre les mains, l’entreprise aura droit à un « entretien rapide » en visioconférence avec un consultant, afin d’expliquer les résultats et de réfléchir à des leviers d’action à mettre en place. Le cabinet de consultants insiste sur la rapidité du diagnostic, « pensé pour demander un minimum de travail aux entreprises ».
A l’origine de ce projet, la société OID a fait le constat suivant : elle rencontrait de plus en plus d’entreprises, notamment industrielles, leur faire part de leurs difficultés face à la flambée des prix de l’énergie, inquiètent également sur leur avenir. « Nous œuvrons déjà au quotidien pour accompagner nos clients vers la sobriété et l’efficacité énergétique, c’est une des composantes de notre ADN, mais, compte tenu de la situation et au vu des engagements internes forts que nous avons d’aider les entreprises à faire face aux enjeux environnementaux, cela ne semblait pas assez », évoque Samuel Musnier, cofondateur de l’entreprise, qui emploie 21 consultants. Face à cette situation et devant l’inquiétude de ses clients, OID a mobilisé pendant trois jours ses salariés, en organisant un hackathon, un concept qui permet de booster l’innovation. C’est ainsi que son outil de diagnostic-éclair a vu le jour.