Le Cetim lance une formation qualifiante en robotique
S’appuyant sur des outils pédagogiques interactifs et innovants, le Centre technique des industries mécaniques, propose, depuis son site de Cluses (Haute-Savoie), 280 heures de formation pour devenir conducteur d’équipements industriels.
C’est pour former des personnes peu qualifiées et leur permettre d’accéder à des « métiers porteurs de l’industrie française », que le Cetim vient de lancer une formation qualifiante en robotique, en Auvergne-Rhône-Alpes. En partenariat avec Pôle emploi et la collectivité territoriale, la session débutera dès ce mois de janvier. Un parcours de formation, qui empruntera « tous les canaux d’apprentissage, grâce à des outils interactifs et innovants afin de transmettre la passion d’un métier en perpétuelle évolution », selon le Centre technique des industries mécaniques.
Se déroulant sur 14 semaines, dont huit semaines de formation théorique sur le site du Cetim à Cluses (Haute-Savoie), et six semaines en entreprise, cette formation est « entièrement financée avec, à la clé, la possibilité d’une future intégration en CDI intérimaire avec Manpower », précise encore le Cetim. Soit un total de 280 heures d’une formation qui sera validée par la Commission paritaire nationale de la métallurgie, avec le CQPM « conducteur d’équipements industriels ».
Cinq semaines d’immersion
Au programme : maîtrise des fondamentaux des métiers de l’industrie et ses techniques (découverte des machines-outils CN, calcul, communication, lecture de plans, contrôle niveau 1, SPC, initiation à la robotique) et mise en application pratique en atelier avec cinq semaines d’immersion dans l’atelier du Cetim sur des tours CN équipés de bras robotisés.
Pour cette formation, le Cetim a déployé des moyens pédagogiques interactifs et innovants, tels qu’un assistant vocal au pied des machines, pour guider les stagiaires étape par étape. L’intégration de la réalité virtuelle, « pour ancrer les savoirs acquis », l’utilisation de tablettes numériques, et la mise à disposition, pour chaque élève, d’une plateforme documentaire qui regroupe l’ensemble des informations liées à la formation (vidéos, tutoriels, support de formation…) figurent dans la liste des autres outils numériques du Cetim.
Le contexte
La robotisation est une des briques technologiques prioritaire en mécanique. Couplée à la numérisation, à l’automatisation, elle contribue à améliorer la productivité, la compétitivité, l’efficacité, les coûts de production et la sécurité des employés.
Voir aussi : « Les métiers en tension », dans MPLE#15 l’émission TV de Machines Production
Voir aussi : « Automatiser votre atelier », dans MPLE#9 l’émission TV de Machines Production