Irati Malkorra récompensée pour ses recherches sur la tribofinition
Son prix scientifique met en lumière ses travaux sur le polissage de pièces produites en fabrication additive.
Docteur en matériaux et procédés, Irati Malkorra a obtenu le Prix scientifique de la conférence Manufacturing’21, qui récompense des thèses soutenues en 2020 et 2021 dans le domaine de la fabrication mécanique. Alors doctorante à l’Institut de recherche technologique matériaux métallurgie et procédés (IRT M2P), Irati Malkorra avait soutenu, en décembre 2021, une thèse intitulée « Contribution au développement d’une méthode de prédiction de la géométrie multi-échelle des pièces polies par tribofinition », au sein du laboratoire LTDS de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (Enise). La tribofinition étant, rappelons-le, un procédé mécanique de polissage fonctionnant grâce à la présence de particules abrasives. Thèse qui s’est déroulée dans le cadre du projet After ALM, qui vise à développer des technologies de post-traitements pour les pièces issues de fabrication additive.
Rugosité des pièces métalliques imprimées
Ses travaux permettront de répondre au besoin de polir ces pièces imprimées et dont la rugosité est « intrinsèquement très élevée ». Pour Mme Malkorra, il s’agit d’apporter une maitrise scientifique de la technologie de tribofinition, et notamment de développer une démarche de modélisation numérique, permettant de prédire la qualité de surfaces lors du polissage. Ainsi, Irati Malkorra a développé un outil de modélisation, afin de prédire la qualité de surface des pièces industrielles traitées par tribofinition. « Ce prix apporte une reconnaissance nationale sur le caractère exceptionnel de la contribution scientifique de ses travaux de thèse », a rapporté l’IRT M2P.
Des travaux financés par de grands industriels
Financés par un consortium d’industriels, parmi lesquels Safran, Naval Group et Ariane Espace, via l’IRT M2P, ses travaux se sont déroulés sous la direction du professeur Joël Rech et du docteur Ferdinando Salvatore. Manufacturing’21 est un groupe de laboratoires de recherche en fabrication mécanique, qui travaille sur l’usinage, la fabrication additive, l’abrasion par polissage et rectification, mais aussi sur les machines-outils et la robotique manufacturière.