Bercy a fait son industrie
Dans le cadre de la 11e semaine de l’industrie, le ministère a ouvert ses portes aux collégiens et lycéens à l’occasion d’une journée dédiée « Bercy fait son industrie »
le 24 novembre, en présence de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie
et de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a fait une brève apparition pour saluer les jeunes présents.
L’évènement se passait sur deux étages en plein cœur de la forteresse de Bercy. On pouvait y découvrir principalement deux grands espaces. L’un sous le thème « Industrie & Avenir » dédié aux métiers et formations, avec de nombreuses animations, témoignages et supports multimédia pour tout connaître de la filière industrielle et le deuxième « Industrie et démonstrations » où les entreprises issues des différentes filières industrielles ont réalisé des démonstrations de savoir-faire.
Les étudiants ont pu découvrir des entreprises – AnotherBrain, Cosmyx, EDF, Hexagon, Huron Graffenstaden, Irepa Laser, Marposs, Mécanumeric, Plume, Selectarc, Soudax, Wandercraft… – et aussi des structures pour l’enseignement, la formation, des évènements ou encore des associations pour promouvoir le travail dans l’industrie – Cetim, Cgénial, First France…
En présence de Roland Lescure, une vingtaine d’intervenants du monde de l’industrie étaient conviés à la conférence « Pourquoi avez-vous choisi l’industrie ? » avec un objectif : convaincre les jeunes collégiens et lycéens de travailler dans l’industrie.