Trois entreprises françaises en lice pour les JEC Composites Innovation Awards 2022

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  12/04/2022
Trois entreprises françaises en lice pour les JEC Composites Innovation Awards 2022
Les JEC Composites Innovation Awards récompensent, quelques jours précédant l’ouverture du salon JEC World, les meilleures innovations dans le secteur des nouveaux matériaux. (photo Loran Dherines/JEC World)


Trophées très attendus des professionnels en matériaux composites, les JEC Composites Innovation Awards célèbrent, chaque année, les projets réussis et la coopération entre les acteurs de l’industrie des composites. Les organisateurs de la plus importante exposition internationale dédiée aux matériaux composites et à leurs applications JEC World ont dévoilé les listes des 30 finalistes, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 26 avril à Paris, une semaine avant le salon, qui se tiendra à Paris-Nord Villepinte, du 3 au 5 mai. Trois entreprises françaises se trouvent parmi les finalistes en provenance d’Allemagne, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Howa-Tramico a séduit les membres du jury pour ses garnitures de toit renforcées en fibres de lin pour l’automobile. Cette entreprise située à Brionne (Eure), filiale du groupe internationale Howa, a développé cette nouvelle garniture de toit automobile présentant un « bilan environnemental amélioré grâce à l’utilisation d’un renfort en fibres végétales au lieu de fibres d’origine pétrolière », indique l’équipementier automobile.

Résine thermoplastique

A Sarreguemines (Moselle), Optimas, qui innove dans le secteur du BTP, tentera de décrocher le trophée avec son SOF.Radlink, un coupleur radial composite. Ce système permet de « connecter facilement et rapidement » chaque segment de tunnel pour les infrastructures souterraines. Il combine des procédés composites et thermoplastiques.

Les membres du jury ont apprécié ce projet innovant, qui consiste à remplacer une solution conventionnelle en acier par un matériau composite, dont la conception permet d’obtenir une solution à la fois très résistante et légère. « La résine thermoplastique Elium a permis de fabriquer la pièce principale en composite par pultrusion [technologie de mise en œuvre de tubes et profilés composites] et de thermoformer la pièce finale selon le design final, évoque Optimas, dans son dossier de candidature. À partir d’une pièce composite générique plate pultrudée en fibre de verre, une pièce finale est formée par compression et chaleur. »

Culture du lin

Chez Kaïros, c’est un nouveau matériau recyclable et compostable qui est entré en lice des JEC Composites Innovation Awards 2022. Le Kairlin est un biomatériau recyclable et compostable, qui permet de produire et de recycler les présentoirs de points de vente et de signalisation, avec un faible impact environnemental, conformément à l’approche de l’économie circulaire, décrit cette entreprise de Concarneau (Finistère).

Panneau composite renforcé de Poly-(lactid) ou PLA de lin, développé en structures monolithiques et sandwiches, il présente l’avantage d’être léger et facile à usiner. Ce spécialiste des biomatériaux assure qu’à chaque étape de son cycle de vie, de la culture du lin qui le compose à sa fin de vie, le Kairlin a été conçu et validé à l’échelle industrielle pour avoir un haut degré de durabilité dans sa composition et son procédé.

« Moulage par compression »

L’entreprise bretonne s’est approvisionnée à partir du lin cultivé et transformé en Normandie. Et de préciser que le Kairlin est « traité en une seule étape de moulage par compression, avec un temps de traitement très court, ce qui permet d’obtenir un produit de haute performance à faible coût ».

Les membres du jury des JEC Composites Innovation Awards 2022

  • Michel Cognet, président du conseil d’administration de JEC Group
  • Christophe Binetruy, professeur de génie mécanique à l’Ecole centrale de Nantes
  • Kiyoshi Uzawa, professeur et directeur du centre des composites innovants à l’Institut de technologie de Kanazawa (Japon)
  • Sung Kyu HA, professeur à l’Université de Hanyang (Corée du Sud)
  • Brian Krull, directeur de l’innovation chez Magna Exteriors (Canada)
  • Karl-Heinz Fuller, responsable des futurs matériaux chez Mercedes Benz (Allemagne)
  • Deniz Kormaz, directeur technique chez Kordsa Teknik Tekstil (Turquie)
  • Henry Shin, chef de centre chez K-Carbon (Corée du Sud)
  • Véronique Michaud, professeur associé et directrice de l’EPFL, le laboratoire de transformation des composites avancés (Suisse)
  • Alan Banks, responsable des innovations en matière d’allègement de matériaux chez Ford Motor Company (Royaume-Uni)
  • Enzo Crescenti, responsable technique et expert dans les les composites chez Airbus (France)

Trois entreprises françaises en lice pour les JEC Composites Innovation Awards 2022
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.
Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros