Une aide de l’Etat pour exposer sur les prochains salons
Annoncée le 1er février par le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne, une aide sera accordée aux exposants de salons professionnels, pouvant aller jusqu’à 12 500 euros de prise en charge par l’Etat. Le décret n° 2022-370 est paru au Journal officiel, le 16 mars dernier.
Selon le décret, l’aide est égale à 50 % des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription, dans la limite de 12 500 euros (hors taxe) par entreprise bénéficiaire et de 1,3 million d’euros (hors taxe) par événement. L’enveloppe globale maximale dédiée au financement de ce dispositif d’aide s’élève à 96,2 millions d’euros.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Seules les petites et moyennes entreprises exposantes des principaux salons et foires français n’ayant pas participé à la précédente session de l’événement concerné ont droit à cette aide, qui sera octroyée sur un ensemble de salons devant se tenir jusqu’en juin 2023, accueillant plus de 500 exposants. Parmi la liste des salons éligibles, figurent Global Industrie, Sepem Industries et Micronora.
Ce dispositif de soutien financier aux entreprises a été confié au réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI). Et la création du dossier de demande d’aide devra intervenir avant ce 31 décembre, sur le site Internet Les-aides.fr/soutien-salons-et-foires.
« Pixel interposé »
Comme l’a souligné Jean-Baptiste Lemoyne, « c’est important de se retrouver, et pas seulement par pixel interposé en visio. C’est important pour l’économie de nos territoires. C’est une mesure qui coûte 100 millions d’euros, mais on considère que cela va permettre de rebondir ». Pour Sébastien Gillet, directeur du salon Global Industrie, il s’agit d’un « véritable soutien nécessaire à notre profession ».
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage