Mécatronique : des signes encourageants de croissance pour 2022
À fin décembre, l’indicateur Global Artema, l’enquête de conjoncture du syndicat des industriels de la mécatronique, montre des signes encourageants, avec des facturations sur le mois, comme les perspectives à trois mois, qui « convergent ensemble vers un point situé en pleine zone positive », relevait Artema, mercredi 26 janvier.
Portées par des secteurs comme le machinisme agricole, l’agroalimentaire, le bâtiment, l’énergie et la plupart des secteurs industriels (machines textiles, machines d’emballage, machines spéciales…), les transmissions hydrauliques, pneumatiques et mécaniques enregistrent les plus fortes progressions, suivies par les roulements pour l’industrie, indique l’étude.
En revanche, la pénurie de semi-conducteurs ne semble pas près de se résoudre, projette Artema. Et « les incertitudes pour 2022 sont grandes et des difficultés apparues plus récemment touchent également l’ensemble des entreprises de la mécatronique qui incorporent des semi-conducteurs dans leur produits ainsi que leur clients OEM », s’inquiète le syndicat, qui rassemble 150 entreprises spécialisées dans les composants, solutions et systèmes mécatroniques.