La transformation digitale des entreprises passera par l’impression 3D
L’impression 3D a bien un impact sur la transformation numérique des entreprises. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par HP, avec le cabinet 3dbpm Research. En interrogeant des industriels européens, les auteurs en ont conclu que la fabrication additive pouvait accélérer la digitalisation des flux de production.
Le sondage montre que 96 % des répondants estiment que la fabrication additive leur permet d’accélérer la mise sur le marché des produits. Et tous reconnaissent l’importance de la digitalisation dans leurs flux de production et la capacité à produire des pièces à la demande.
De forts investissements attendus
Une grande majorité de dirigeants européens (63 %) estiment qu’ils investiront de cent mille à plus d’un million d’euros dans leur transformation digitale dans les douze prochains mois. Pour eux les critères déterminants sont l’agilité et les performances de l’impression 3D, « même dans les processus de production les plus complexes », précisent-ils.
Pour 91 % des sondés, la capacité à produire des pièces à la demande est un avantage décisif de la fabrication additive, tandis que 79 % indiquent qu’elle les aide à relever les défis de la production, comme la capacité à s’adapter aux fluctuations de la demande.
Encore une fois, une grande majorité des entreprises européennes (96 %) consultées par la cabinet d’étude, considèrent que la digitalisation est une nécessité pour la quasi-totalité des processus de fabrication. Et parmi les répondants français, 25 % d’entre eux prévoient d’investir plus d’un million d’euros dans les cinq prochaines années. Parmi les avantages qu’offre la fabrication additive, 62% des fabricants français citent la flexibilité.
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