L’industrie en France continue d’attirer les investisseurs
La France conserve son rang de leader européen pour l’accueil des investissements internationaux, en 2020, selon le baromètre établi par le cabinet Ernst&Young (EY) et dévoilé ce lundi 7 juin. Ainsi, avec l’accueil de 985 projets d’investissements sur son territoire, l’Hexagone devance, pour la deuxième année consécutive, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Notre pays se hisse à la première place à la fois pour les implantations industrielles, avec 341 projets manufacturiers et industriels contre 153 en Turquie et 112 au Royaume-Uni, et l’installation de centres de R&D, avec 115 nouveaux investissements en 2020. Quant aux emplois créés, ils sont au nombre de 30 558, en progression de 21,6 % depuis 2017.
« Décarboner, relocaliser, innover et moderniser »
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l’industrie, a aussitôt déclaré qu’un tel palmarès « montre que les efforts engagés en 2017 pour attirer de nouveaux investisseurs portent leurs fruits même en temps de crise sanitaire ». Et, afin que cette dynamique puisse se poursuivre, la ministre a rappelé que l’Etat consacrait « 35 milliards d’euros à l’industrie dans le cadre de France Relance pour décarboner, relocaliser, innover et moderniser nos chaînes de production ».
Des investissements massifs, qui vont « créer une dynamique inédite en faveur de la compétitivité et de l’attractivité de la France, dans tous les territoires », a-t-elle ajouté, rappelant tout l’enjeu de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap). « Nous devons également continuer à simplifier la vie des entreprises qui créent de l’emploi. »
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits
Robotique FANUC pour l'usinage pièces unitaires sur plateforme CUBEBOX
PALETTE, la station robotisée pour les palettes et les systèmes de serrage sur centres d'usinage